Beaucoup de projets sont actuellement en pleine gestation sur le front des séries télévisées : chez Prime Video, le tournage de The Boys a repris, la suite de Gen V est en route, et la série Criminal ne fait plus parler d'elle depuis un certain temps, probablement toujours bloquée dans le canal de post-production. Pendant ce temps, l'adaptation consacrée au Spider-Man Noir se rappelait au bon souvenir du public avec une annonce de casting tombée cette semaine. Du côté de DC Studios, que les équipes de Lanterns vont attaquer le travail sur le tournage des premiers épisodes. En somme, de nombreux feuilletons (ambitieux pour certains) se fomentent depuis les coulisses des plateformes, avec quelques sorties très attendues pour cette année ou l'année prochaine. Et chez Marvel Studios alors ?
Retour du Synthétique
Chez
Marvel Studios, ça prend son temps. Evoqué pour la première fois en octobre 2022, le projet de série consacrée à la
Vision, présenté au départ
sous le titre Vision Quest, avait été repris en main par un nouveau scénariste en mai 2024. Depuis, les annonces de casting se sont multipliées en l'espace de six mois (avec quelques nouvelles têtes, mais surtout, beaucoup d'anciennes) pour un feuilleton qui attend encore de pouvoir entrer en production concrète. La rédaction de
Deadline poursuit l'appel dans cet intervalle, avec une nouvelle recrue signalée récemment : l'acteur écossais
Ruaridh Mollica a été embauché pour camper un personnage inédit dans la série de
Marvel Studios.
Surtout connu pour ses prestations sur différentes chaînes de télévision au Royaume-Uni (
Witness Number 3,
Red Rose,
The Jetty, des fois que ça vous parle),
Mollica avait également eu l'occasion de participer
à la série The Franchise (
HBO), une parodie assumée et délirante des tournages de films de super-héros développée par le créateur
Armando Iannucci. C'est donc sûr et certain :
Kevin Feige et
Brad Winderbaum ont forcément regardé cette série. Et
Kevin Feige a sans doute dû rigoler en découvrant qu'il avait lui-même été parodié dans le feuilleton, attendu que celui-ci faisait ouvertement référence au modèle
Marvel Studios. Bonheur.
Pour Vision, Ruaridh Mollica a signé pour le rôle de "Tucker", un nom de code potentiel pour dissimuler une autre identité, sans doute plus importante. D'aucuns spéculent depuis les réseaux sociaux en pariant sur le personnage de Tommy Maximoff... mais on ne va pas s'emballer dans l'immédiat. Cela fait tout de même depuis la sortie d'Agatha All Along que les scoopeurs s'emballent à chaque fois qu'un acteur de moins de trente ans signe chez Marvel pour alimenter cette perspective - alors peut-être que cette fois, c'est la bonne, mais rien ne nous garantit que la série Vision évoquera la piste des enfants Maximoff dans l'immédiat. Pour rappel, Jac Schaeffer, la créatrice des séries WandaVision et Agatha, avait été débarquée du projet au profit du scénariste Terry Matalas... aussi, l'idée d'une "trilogie" officieuse entre les trois projets n'est plus forcément à l'ordre du jour.
Affaire à suivre. Mais gardons en tête le scandale Mephisto avant de recommencer à former de nouvelles et fumeuses théories.