Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'album Mandala d'Andy Barron est à soutenir chez Huber Editions via une campagne Ulule

L'album Mandala d'Andy Barron est à soutenir chez Huber Editions via une campagne Ulule

NewsIndé

Au sortir d'une édition du Festival International de la Bande Dessinée plutôt encourageante pour les équipes de la maison Huber Editions, avec une victoire doublée d'une belle statuette pour le (grand) Shintaro Kago, l'enseigne poursuit le travail sur les nouveautés prévues pour cette année. Toujours engagée dans la recherche des séries les plus étranges et les plus originales du marché moderne, celle-ci s'est réintéressée au travail d'Andy Barron, un bel exemple de la créativité ou de la bizarrerie que l'on peut retrouver aujourd'hui à la périphérie des lectures traditionnelles. Huber avait déjà publié Om en 2021, un authentique objet de curiosité pour tout fan de comics silencieux. La suite est en chemin avec le roman graphique Mandala, actuellement en pleine campagne de financement participatif sur Ulule.

Met l'son, Mandala 

Depuis maintenant plus de dix ans, Andy Barron s'affaire à développer la mythologie du monde merveilleux de Om, un environnement surréaliste traversé par une esthétique colorée, organique et rondouillarde, quelque part entre Moebius et Jeff Smith
 
Sur le papier, le projet serait même assez compliqué à résumer : tentez de visualiser un environnement de plantes, d'animaux, de forêts et de rivières, comme une grande rêverie psychédélique dans un paysage de conte floral, avec au cœur de toute l'intrigue un personnage énigmatique et muet (avec de très gros tétons). Ce personnage, c'est Om. Un esprit d'enfant dans un corps de marshmallow anthropomorphe. Curieuse présence dans un monde cruel et dangereux, Om se déplace à travers cet univers au gré des allégories et des sens cachés. Si vous avez lu Cankor de Matthew Allison, les deux projets gravitent dans les mêmes sphères, histoire de vous donner une idée.
 

 
Mandala fonctionne comme la suite de cette longue aventure, entamée par Andy Barron en 2014. Voici comment l'éditeur décrit cette nouvelle production :
 
"Tel un organisme vivant en constante évolution, le monde d’Om s’étend sans fin, tissé de milliers d’aventures qui se déroulent à chaque seconde. Régi par les lois implacables d’une nature cruelle, violente et capricieuse—mais imprégné d’une étrange pureté - cet univers, méticuleusement élaboré par Andy Barron, repose sur un équilibre aussi délicat qu’essentiel. Chaque être qui y évolue, qu’il domine ou qu’il soit dominé, joue un rôle dans cet ordre ancien, parfois glorieux, souvent misérable. Certains naissent pour régner, d’autres pour être sacrifiés. Cette hiérarchie, aussi brutale qu’inflexible, constitue les fondations millénaires sur lesquelles tout l’univers d’Om est bâti.

Dans Mandala, le dernier chef-d’œuvre d’Andy Barron, cet équilibre fragile est poussé à son point de rupture. Une créature insignifiante, vivant au bas de l’échelle alimentaire, découvre un moyen de renverser l’ordre établi. Ce bouleversement inimaginable menace de plonger l’ensemble de l’univers dans le chaos. Les dominés d’hier s’élèvent aux plus hautes sphères, tandis que l’écosystème, si méticuleusement équilibré, commence à s’effondrer. Il revient à Om, héros réticent et figure emblématique de cet univers, de restaurer l’ordre. Mais cet équilibre peut-il vraiment être rétabli ? Et à quel prix ?"

Et comme une image vaut mieux que cent mots, voici un petit aperçu de cette nouvelle plongée dans le monde magique d'Om aux multiples créatures bizarres : 
 

 

 

 

 

 

 
 
L'album a été annoncé en deux standards : une version classique en 17 par 22 centimètres pour 208 pages couleurs avec couverture souple à rabats (proposée à 29 euros), et une version collector limitée à 199 exemplaires sur le même format mais avec 28 pages bonus et exclusives à cette édition (proposée à 39 euros). Dans le même temps, Huber en profite pour rééditer le premier tome d'Om avec un album en souple de 256 pages en 17 par 22 centimètres (encore une fois, 29 euros). Les trois tomes sont accessibles au sein de la même campagne de précommande sur Ulule.
 
"Avec Mandala, Andy Barron livre une histoire à la fois grandiose et féroce—une saga de vengeance et de survie où chaque décision porte en elle la promesse de rédemption ou de destruction. Ce récit captivant, à la croisée de la philosophie et de la fantasy, rassemble les personnages les plus iconiques du monde d’Om dans une narration où lumière et ombre s’affrontent. À travers des scènes saisissantes et vibrantes, Barron explore l’essence même du pouvoir, de la justice et du destin."
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer