Presque une tendance du moment, le grand retour de l'imagerie du film noir alimente toute une variété de projets ces dernières années. Un imperméable, une enquête, une femme mystérieuse en robe rouge... vous connaissez la formule. Plusieurs postulants sont arrivés récemment dans l'idée de dépoussiérer ces codes d'autrefois en les accrochant à toute une variété de torsions, pour trouver de nouvelles façons de raconter la même histoire : un angle social et politique dans The Good Asian, des emprunts aux codes du fantastique ou de l'horreur dans Tommy Gun Wizards, Los Monstruos ou Freddie the Fix, ou bien encore, le gimmick pizzas pour Hank Howard : Pizza Detective. Comme quoi, tout est possible, avec un peu d'imagination. Certains vont tout de même un peu moins loin, à l'image du réalisateur Steven S. DeKnight et son roman graphique Hard Bargain.
Dur en Affaires
Surtout connu pour son travail sur les séries de la franchise
Spartacus,
DeKnight a fait ses premiers pas dans la culture des comics en reprenant la production du
Daredevil de
Netflix lorsque
Drew Goddard, le véritable créateur de cette adaptation, avait abandonné le projet. Il s'était aussi occupé du tristement célèbre
Pacific Rim : Uprising avant de bifurquer vers l'écriture de quelques comics chez
Marvel. Notamment, pour la ligne
Wastelanders, une sorte de sous-produit basé plus ou moins directement sur l'univers
Old Man Logan. Le réalisateur avait ensuite claqué la porte de la Maison des Idées
en apprenant la vérité au sujet d'Akisha Yoshida. Mais bon. Mettons qu'on ne va pas entrer dans le détail pour cette fois, même les meilleures blagues s'écornent à force de répétitions.
Cette rupture avec les entreprises
Marvel et leur fier représentant de l'honneur samouraï n'avait pourtant pas empêché
DeKnight de poursuivre sa gravitation dans la zone des comics. Le réalisateur s'était alors rapproché d'
Humanoids, le département anglophone des
Humanoïdes Associés, pour développer l'idée
d'un roman graphique, Hard Bargain, en compagnie de l'artiste
Leno Jefferson de Carvalho. Concept tout bête : Los Angeles, un détective privé, une affaire à résoudre... et des démons. Ou pour être plus précis :
""Frank Harding est un détective privé endurci. Depuis les rues de Los Angeles, le héros lutte contre la troupe habituelle de criminels et de bandits sans foi ni loi, mais aussi occasionnellement... des créatures de l'enfer et autres êtres forces surnaturelles. Et si cette bagarre sans fin contre les envoyés de Satan fait partie du quotidien pour notre détective, une nouvelle affaire tombe sur son bureau. Cette fois, le cas semble lié à son propre passé et à l'historique chargé de Los Angeles vis-à-vis des préjugés et de la discrimination raciale. Une affaire qui pourrait s'avérer fatale pour Frank."
Le projet Hard Bargain fera bientôt ses débuts sur le marché français. Les Humanoïdes Associés ont annoncé récemment la sortie de cet album de 192 pages pour le 5 mars 2025, au prix de 19 euros 95. Format plutôt classique de 19,8 par 26,7 centimètres et une couverture qui n'a pas bougé depuis l'annonce originale pour les Etats-Unis.
A voir maintenant ce que peut bien valoir l'écriture de Steven DeKnight une fois débarrassé des contraintes de studio, des ingérences de producteur, ou quand celui-ci n'est pas occupé à reprendre les personnages des autres. Sait on jamais : les bonnes surprises, ça existe aussi.