Pendant un temps, les séries développées pour les plateformes de vidéo-à-la-demande étaient surtout pensées comme des exclusivités locales aux services concernés. A savoir : dématérialisées, disponibles seulement en ligne sur abonnement, et susceptibles de disparaître au gré des déprogrammations. Et si cette période n'est malheureusement pas tout à fait terminée, les supports physiques ont tout de même opéré un retour graduel sur certaines productions importantes. Une bonne nouvelle pour le public, pour celles et ceux qui conservent ce rapport ancestral à l'objet, et pour conserver une œuvre dans le temps sans nécessité de rester abonné à un service précis. Dernier exemple en date : la première saison de The Penguin a été annoncée en DVD et Blu-ray pour le mois de mars.
Le Gotha de Gotham
Le département français de
Warner Bros. a confirmé la sortie française de cette édition sur support physique : les deux versions seront disponibles le 19 mars 2025 avec une offre standardisée d'un côté et une offre "steelbook" de l'autre. L'ensemble des huit épisodes de cette première saison ("de cette mini-série tu veux dire"
c'est pas sûr, attendez, le jury délibère) sont concernés, avec quelques bonus de circonstance. Une bonne occasion de redécouvrir l'une des séries les plus importantes de l'année dernière, bien placée
dans les cérémonies de remises de prix qui ont été célébrées depuis le mois de janvier.
Pour ce qui concerne les bonus, si les détails n'ont pas été communiqués, on sait que plusieurs contenus sont prévus pour étudier le projet dans les grandes largeurs :
- Présentation du Pingouin (une explication potentielle des origines du personnages en comics et dans les adaptations)
- Qui est Le Tueur au Pendu : Portrait de Sofia Falcone (pour s'intéresser précisément au personnage de Cristin Milioti)
- Victor Aguilar : la naissance d’un homme de main
Oui, même Vic' a eu droit à son propre petit contenu bonus. Au global, l'intérêt reste surtout de posséder la série pour les fans, ou de l'offrir à celles et ceux qui n'ont pas les fonds nécessaires pour s'abonner à l'ensemble des plateformes de streaming actuellement sur le marché.
Comme d'habitude pour les séries, le prix n'est pas forcément incitatif : 29 euros 99 pour l'édition DVD et 39 euros 99 pour l'édition blu-ray. Forcément, ça chiffre, mais bon. Pour huit heures de vidéo, mettons que le rapport prix/temps est ce qu'il est. Rendez-vous le 19 mars 2025 pour les intéressé(e)s.