Cette fois, c'est bon, on peut mettre une date de sortie précise pour les débuts de l'univers Absolute de DC Comics chez Urban Comics. Alors qu'un numéro spécial de présentation des trois séries principales doit voir le jour ce mois de mars avec les librairies du Comics Shop Assemble, c'est un peu plus tard que chacune des séries (consacrées à Batman, Superman et Wonder Woman) sera publiée séparément, conformément aux habitudes de l'éditeur. C'est bien entendu l'Absolute Batman de Scott Snyder et Nick Dragotta qui ouvrira le bal.
Urban Comics commence ses annonces pour les mois de mai et juin 2025, et c'est donc en mai qu'Absolute Batman Tome 1 sera en librairie. Une façon de lancer d'un côté les titres Absolute, avec en parallèle une ligne DC Prime qui permettra de regrouper sous cette bannière plusieurs séries lancées sous label "All In" l'automne dernier chez DC Comics (comme la Justice League Unlimited de Mark Waid) - mais tout ceci sera abordé dans un autre article. Du côté d'Absolute, il faut simplement savoir que ces séries se proposent d'être des réinventions totales des personnages phare de DC, dont beaucoup de caractéristiques habituelles disparaissent, dans une forme de démarche essentialiste.
"Bruce Wayne ne part de rien. Il n'est pas le descendant d'un riche empire de Gotham City, il est le fils d'un professeur d'école publique qui, enfant, a vécu l'horreur inimaginable d'une fusillade, changeant à jamais la trajectoire de sa vie. Sans ressources illimitées pour le financer, sans manoir ni majordome pour s'occuper de lui, Bruce est devenu un Batman d'un genre tout à fait différent, à la fois cérébral et ultra musclé, vivant dans les quartiers les plus difficiles et les plus défavorisés de Gotham, loin de la haute société. Et alors que le gang de Black Mask sème la terreur dans la ville, il n’hésitera pas à déchainer un torrent de violence contre ses adversaires pour que le message soit clair : il y a un nouveau Batman en ville."
Le titre permet de voir Scott Snyder faire son grand retour sur du Batman et, contre toute attente, avoir le cadre idéal pour faire quelque chose d'intéressant avec sa profusion d'idées et de concepts qu'on lui connaît - souvenez-vous, même Corentin a aimé. L'approche de Nick Dragotta sur le personnage est elle aussi rafraichissante, et il y a de grandes chances qu'Absolute Batman, à la façon du Ultimate Spider-Man de Jonathan Hickman, redonne le goût du super-héros à pas mal de monde.
Pour ce lancement, Urban Comics proposera trois éditions différentes de l'album, qui contient les six premiers numéros d'Absolute Batman. L'édition régulière en couleurs sera proposée à 20€ ; une édition collector en noir et blanc sera aussi de la partie, au tarif de 29€ (les séries Absolute Superman et Absolute Wonder Woman ne seront pas concernées par ce type d'édition). Enfin, l'éditeur s'associera à Pulp's Comics pour une édition limitée (avec une superbe couverture qui rend hommage à Akira), accompagnée de deux prints, dont un signé par Javier Fernandez. Les visuels des couvertures (qui restent provisoires) sont à retrouver ci-dessous. Sortie prévue pour la fin du mois de mai 2025.