Apparue sans explication, au moment des premiers éléments de communication officiels, l'astérisque venue se greffer au titre du film Thunderbolts* a motivé toute une batterie d'interprétations farfelues. Depuis que Marvel Studios a eu la bonne idée de changer trois fois le nom de la série Agatha All Along, pour surprendre le public au moment de l'annonce finale, le public s'attend à d'autres pirouettes du même genre. Dans la mesure où la marque Thunderbolts n'est pas forcément très connue, et que cette version de l'équipe n'a même pas grand chose à voir avec son équivalent dans les comics, certains s'attendaient à ce que l'astérisque dissimule un changement de titre de dernière minute. Et pourquoi pas dans l'idée de nommer le film "Secret Avengers" en définitive ?
Astérisque : La Disquette d'Or
L'explication a été révélée récemment à l'occasion d'un poster officiel. Oubliez toutes les théories, les conspirations et les complots de ces derniers mois : dans le cadre du film Thunderbolts*, l'astérisque à l'origine de toute cette discorde renvoie tout simplement... à une note en bas de page. Comme c'est généralement le cas. Le poster en question est effectivement pourvu de l'élément qui manquait jusqu'ici. Voici ce que ça donne en image :
En gros : Thunderbolts*, et puis, plus bas, *les Avengers n'étaient pas disponibles. Ça valait bien le coup de s'arracher les cheveux pendant des mois pour un simple caractère typographique pensé pour accompagner une petite blague balancée sans mauvaise intention. En définitive, ce choix participe même à cimenter une sorte de discours du moment, dans la mesure où le film Captain America : Brave New World évoque aussi l'absence des Avengers dans cette nouvelle version de l'univers Marvel Studios, et ces deux œuvres installées côte à côte appuient globalement sur la même situation : on continue d'évoquer le souvenir glorieux des périodes précédentes, soit pour asseoir un propos, soit pour une petite blague.
Ceci étant, Marvel Studios devait forcément savoir que la présence de ce caractère allait provoquer la discussion (et pousser les théoriciens du complot à la spéculation). Et c'est vrai : les astérisques ou les signes rares de ce genre ne sont pas monnaie courante dans les titres officiels de blockbusters en général. En somme, quelqu'un au sein de la société a simplement eu la bonne idée de rajouter ce minuscule petit détail pour assurer au projet une meilleure couverture médiatique sur les sites spécialisés (qui se sont fait plaisir à imaginer tout et n'importe quoi). Une aura de mystère générée... par un si petit élément. C'est fort. Et une énorme disquette ? Oui. Mais c'est fort quand même. Kevin Feige n'est pas responsable de l'existence de ScreenRant ou ComicBookMovie. Tant que ces antennes existent et participent à la vie des blockbusters de son entreprise... autant en profiter.
Quelque part, on aurait tout de même préféré une véritable surprise, tant qu'à tirer cette carte de l'originalité inattendue. Mais on se contentera d'un film vraisemblablement très prévisible, faute de mieux. Encore que. Il faudra bien vérifier sur place si une réelle surprise est au rendez-vous.
Thunderbolts* est attendu pour le 30 avril 2025 dans les salles de cinéma.