C'est toute la question qui se pose depuis l'annonce même du projet : comment restituer la mythologie des Maîtres de l'Univers dans un environnement en images réelles ? A l'exception de l'exemple posé par le premier film (et pas forcément capable de produire une réponse convaincante, d'ailleurs), cette interrogation reste légitime au moment où les studios Amazon et MGM se sont engagés dans la production d'une nouvelle adaptation de la ligne de jouets Mattel. Cette nouvelle tentative montée par le réalisateur Travis Knight est récemment entrée en phase de tournage. Et sur le papier, les signaux sont plutôt encourageants : en dehors du parcours de son réalisateur, le nouveau film Masters of the Universe repose sur une distribution ambitieuse, avec Camila Mendes, Alison Brie, Idris Elbra ou encore Morena Baccarin pour occuper les rôles principaux.
Prince Adam of Eternia
Et aussi, Nicholas Galitzine en Adam, ou He-Man, voire Musclor. La tête d'affiche de cette nouvelle version de la franchise a attaqué le travail récemment sur les prises de vue, ce qui nous a permis d'obtenir un premier aperçu de son costume dans le rôle du Prince Adam. Puisque, pour rappel, dans la mythologie des Maîtres de l'Univers, si le héros est bien le prince du royaume magique d'Eternia, celui-ci est au départ le fils métis du roi Randor d'Eternia et de la reine Marlena de la Terre. Grâce à la sorcière du Château de Grayskull, Adam est capable de se transformer en He-Man, un être tout puissant armé de légendaire épée Power Sword. Or, le film devrait reprendre cette idée d'un homme à cheval entre deux mondes... avec les variations comiques que ça sous-entend.
Les premières images nous montrent effectivement que le héros, dans sa tenue civile, va se faire arrêter par la police. Grand classique de ce genre de productions : pensez aux Visiteurs ou Thor, c'est toujours le passage obligatoire des policiers goguenards qui blaguent sur l'aspect loufoque de la situation, haha, hihi, c'est trop marrant, original comme pas deux, bravo les gars, quelle déconne, quel plaisir !
Les images ont au moins eu le mérite de présenter Adam. Et force est d'admettre que : oui, le héros porte bien sa tenue civile traditionnelle et la coupe de cheveux qui va avec. Mais même si on aurait tort de considérer ces quelques photographies comme un rendu direct de ce qui sera présenté sur les écrans de cinéma (sans l'éclairage, la direction artistique et les filtres, forcément, ça rend moins bien), difficile de s'enthousiasmer pour le moment. Ça fait bizarre hein ?
Accessoirement, le héros a une montre connectée. Ce qui lui arrache d'emblée toute forme de crédibilité en tant qu'être humain (pardon hein, c'est pas moi qui fais les règles). A voir si tout ceci rendra mieux une fois le vrai costume de He-Man débloqué.