Les Golden Globes, le prix des critiques, le prix des scénaristes... et désormais, le prix des comédiennes et des comédiens de la Screen Actors Guild. La saison des cérémonies suit son cours et une constante se dessine à force de montées des marches, de statuettes remportées, de smokings de grands couturiers et d'applaudissements polis. Pour ce qui concerne l'industrie de la télévision, la série The Penguin de Lauren LeFranc et Matt Reeves trône en tête des productions les plus appréciées (et les plus décorées, désormais) dans la liste des feuilletons proposés l'an dernier sur les différents canaux de l'audiovisuel américain. Au point de pouvoir s'asseoir à la table d'œuvres telles que Hacks, Shogun ou The Bear parmi cette catégorie de séries que l'on récompense désormais à chaque cérémonie ou presque.
Le Prix du Maquillage
Paradoxe notable : si cette adaptation des premiers pas du
Pingouin comme potentiel nouveau patron dans la hiérarchie des gangsters de
Gotham City s'était qualifiée pour le prix du scénario,
lors des WGA Awards 2025 tout récemment, le grand vainqueur de toute cette petite entreprise reste
Colin Farrell, acteur principal et figure de proue de la série. Or, justement, il l'avait lui-même évoqué au moment de recevoir son
Golden Globe au début de l'année.
Farrell est un acteur exceptionnel, c'est vrai, mais la série de
The Penguin et de sa prestation inspirée repose en grande partie sur le travail des équipes en charge du maquillage et des prothèses. Ensemble, le comédien et les artistes en charge de son ravalement de façade seront parvenus à créer cette nouvelle version d'
Oswald Cobblepot ("
Oz Cobb tu veux dire" oui oh, c'est pareil, commencez pas...), si bien qu'on regrette un peu qu'il n'existe pas de cérémonie plus en vue pour récompenser le travail des maquilleurs dans les productions de télévision.
Bien sûr, cette cérémonie existe (oui oui, c'est le fonctionnement aux Etats-Unis : toutes les professions syndiquées aiment se mettre de grandes tapes dans le dos pour célébrer le travail accompli en famille) mais celle-ci reste bien moins connue et suivie dans la presse que la prestigieuse célébration des Screen Actors Guild Awards. En l'occurrence, l'événement s'est tenu la nuit dernière, diffusé sur les ondes de la plateforme Netflix et animé par la sympathique Kristen Bell pour l'occasion. Forcément, ça aide pour l'audimat.
Si peu de victoires sont à signaler du côté des adaptations de comics, Colin Farrell est encore une fois parvenu à tirer son épingle du jeu : l'acteur a remporté un nouveau prix d'interprétation dans la catégorie Meilleur Acteur dans un Téléfilm ou une Mini-Série. Une récompense qui commence à devenir une habitude. Et malheureusement, encore une fois, la talentueuse Cristin Milioti s'est retrouvée coiffée au poteau face à la victoire de Jean Smart pour la série Hacks dans la déclinaison féminine de cette même catégorie. C'est triste mais c'est comme ça, et on ne le répétera jamais assez : les postulantes étaient très, très nombreuses cette année pour les statuettes décernées aux actrices dans le petit monde de la télévision. Être sélectionnée est déjà une victoire en soi, surtout pour une adaptation de comics, etc.
Dernière marche vers le podium : à supposer que la prochaine cérémonie des Emmy Awards prendra bien en compte la série de Lauren LeFranc (ce qui devrait normalement être le cas), The Pengin devrait obtenir une ultime chance de compléter son baroud d'honneur une fois que cette autre séquence de remises de prix aura été datée. Une bonne occasion pour Colin Farrell d'investir dans une nouvelle étagère pour entreposer cette dernière fournée de statuettes (probablement inespérée) et de motiver Warner Bros. à valider le chantier d'une seconde saison, actuellement au stade de simple embryon du côté des studios 6th & Idaho.