Prévisible mais néanmoins déconcertant : la Maison des Idées n'a pas souhaité attendre la sortie du numéro All-New Venom #5 pour gâcher la surprise. Depuis le début de cette nouvelle série, servie par le scénariste Al Ewing et l'artiste Carlos Gomez, toute la promesse reposait sur un principe essentiel. A savoir, l'identité du personnage principal, présentée comme le mystère au cœur d'une petite spéculation tendue aux fans. Quelques postulants avaient été envisagés depuis le lancement du projet, et l'intrigue elle-même était montée sur l'idée d'une sorte d'enquête parmi les protagonistes pour découvrir le pot aux roses. Sauf que (parce que sinon, c'est pas rigolo) le jeu des couvertures anticipées a évidemment gâché le suspense... et Marvel a décidé de prendre le taureau par les cornes en beuglant la réponse sur tous les toits. Au cas où vous l'auriez loupée.
Spoiler Alert
Pour rappel, au sortir des événements de Venom War, le costume alien avait quitté le corps de Dylan Brock pour se greffer à une autre tête connue du paysage Marvel, au détour d'une série qui devait revenir aux racines urbaines du justicier, en mettant de côté les dieux cosmiques et les "Kings in Black" pour un moment. Or, justement, depuis le début de la série All-New Venom, Al Ewing avait expliqué que le nouveau porteur du costume symbiotique serait sélectionné parmi quatre accusés : Luke Cage, Madame Masque, Rick Jones et Robbie Robertson. Et beaucoup se doutaient déjà de la disquette à l'horizon.
ET DONC : SPOILER ALERT
Evidemment,
Ewing n'a pas respecté sa propre consigne en décidant d'attribuer l'identité de
Venom à l'héroïne...
Mary Jane Watson.
Ou Jackpot, pour celles et ceux que ça intéresse encore.
Les couvertures spoiler ont été distribuées aux libraires depuis peu. Et fatalement, celles-ci ont fini par trouver leur chemin sur les plateformes d'achat en ligne pour alimenter le marché de la spéculation. La Maison des Idées s'est donc retrouvée devant un choix : assumer que l'effet de surprise était tombé à la flotte... ou alors, en faire un argument marketing pour surprendre, fabriquer un buzz artificiel sur la base d'un twist éventé, et accentuer au passage l'impression que l'univers de Spider-Man est encore et toujours piégé dans cette espèce roue libre de satan depuis l'époque de Dan Slott. Et encore. A ce stade, on peut se demander si même lui aurait décidé d'aller aussi loin.
Encore que, depuis que Marvel a décidé de confier des super-pouvoirs à MJ, il fallait probablement s'attendre à ce que les choses finissent par dégénérer. Peut-être que la rouquine finira par avoir son propre "MJ-Verse" (mais qui sera aussi un Venom-Verse, c'est normal, faut comprendre les opportunités commerciales aussi) ou déclencher sa propre saga du clone dans la foulée. C'est vrai, pourquoi se mettre des limites quand la pente est déjà savonneuse ? Et puis, dans le même temps, Tom Brevoort nous explique sur Substack que la relation de Peter Parker et Mary Jane ne va jamais évoluer, puisque la série Amazing Spider-Man se vend bien et que les bons retours autour des univers Ultimate ou Renew Your Vows n'ont pas la moindre influence sur la progression éventuelle de leur relation pour aujourd'hui ou pour demain. Alors, voilà. On n'aura jamais le mariage de Peter et MJ sur la Terre-616. Par contre, on a la All-New Venom. Ca valait le coup hein ?
Comme d'habitude, sachons conserver un peu d'espoir envers Al Ewing, l'un des grands scénaristes du moment sur la scène super-héros, pour tenter de proposer mieux qu'un simple twist facile autour de cette idée. All-New Venom #5 est attendu pour ce mercredi 2 mars 2025 avec des couvertures d'Adam Kubert, Martin Coccolo et Clayton Crain.