Titre peut-être alarmiste, vous en conviendrez, mais la question mérite d'être posée. Le début d'année 2025 n'est pas des plus joyeux pour le cinéma de façon générale, et malgré le succès surprise du film Minecraft, on ne peut pas dire que Warner Bros. Discovery ait tous ses voyants au vert. En cause, les échecs successifs des films comme Joker : Folie à Deux à l'automne 2024 et Mickey 17 (du réalisateur pourtant oscarisé Bong Joon Ho), qui font peser des enjeux économiques particulièrement lourds sur ce qui sera l'un des blockbusters les plus attendus de l'année : Superman.
Dans un long format sorti au courant du mois de mars sur le média Puck, les interrogations autour des derniers échecs de Warner Bros. Discovery se tournent principalement du côté du duo dirigeant de la partie studios de Warner Bros. toujours en place, incarné par Mike De Luca et Pam Abdy, installés en 2022 par David Zaslav. Lors de leur arrivée au sein du studio, le premier projet à qui ils ont donné le feu vert est Joker : Folie à Deux, et dans le parcours qui a suivi, on retrouve un point commun : celui de greenlighter des films à très gros budget de production, et pour lesquels le suivi des producteurs n'a pas été suffisant.
En l'occurrence, pour prendre les deux exemples de Joker : Folie à Deux et Mickey 17, les deux films ont eu droit au final cut par leur réalisateur. Ce qui, sur le papier, devrait être une bonne chose, pour respecter au mieux le point de vue du créatif. Mais d'une part, le film de Todd Phillips n'a pas eu droit à de projection test (car le réalisateur avait peur des fuites), ce qui aurait sûrement permis au studio de corriger le tir par rapport au résultat final ; et de l'autre, malgré certains essais de montage mieux reçus dans les projections-test, Bong Joon Ho a refusé de modifier son cut estimant que "Parasite avait aussi eu de mauvaises projections test" - sauf que ce film là avait coûté dix fois moins à produire. Autrement dit, De Luca et Abdy n'ont pas correctement assuré le suivi de ces films importants pour le studio, et les pertes financières qui en découlent peuvent leur être en partie imputés.
En conséquence, la patience de Zaslav commencerait à s'amenuiser, et cela fait maintenant quelques semaines que différents médias en plus de Puck, tels que Bloomsberg et le Hollywood Reporter, avancent que Warner Bros. Discovery serait à la recherche d'une nouvelle tête dirigeante pour le studio, et que Mike De Luca et Pam Abdy seraient en conséquence bientôt sur le départ. L'un des noms qui revient régulièrement est celui de Peter Safran, le producteur à la tête de DC Studios. Celui-ci pourrait donc prendre du galon et diriger l'ensemble de Warner, sans se contenter de la seule partie DC Comics. Ce qui nous amène à Superman, sur lequel repose bien des enjeux au vu du début d'année 2025 de Warner. Les papiers du THR et Puck étant sortis avant le démarrage tonitruant de Minecraft, la situation est peut-être moins tendue qu'il n'y paraît, mais le film de James Gunn semble porter avec lui bien plus que son seul symbole du retour de l'Homme d'Acier sur grand écran - ou de l'ouverture des portes au cinéma du DCU.
"Un élément essentiel de la valeur des actions [de Warner] repose sur l'idée que l'I.P. [propriété intellectuelle, ndlr] DC est importante. David fait le gros pari de montrer au monde que DC peut avoir une vraie valeur. Superman est le premier film qui va donner le la. Ils ont énormément à gagner." En d'autres termes, Peter Safran et James Gunn ne jouent pas que le succès de leur film, mais peut-être aussi celui de la sécurité de Warner en tant que studio. En cas de succès, Peter Safran pourrait bénéficier d'une promotion pour être la nouvelle tête dirigeante de Warner au global - laissant par la même occasion les coudées libres à Gunn pour la suite de son DCU. Mais en cas d'échec, Puck se montre très pessimiste : selon eux, un flop de Superman au box-office, et donc un échec de Warner à relancer DC Comics au cinéma, pourrait entraîner un destin à la Fox, rachetée par Disney en 2019.
À n'en pas douter, la sortie de Superman marquera l'année, pour de multiples raisons diverses et variées. Le film est attendu par chez nous pour le 9 juillet 2025 au cinéma.