A défaut d'avoir encore trouvé la bonne idée pour défendre les couleurs du projet, Marvel Studios poursuit la campagne publicitaire du film Thunderbolts* en alignant les éléments de communication habituels. Et ce n'est pas faute d'avoir tâtonné : depuis quelques mois, les équipes en charge du marketing sont partis à la pêche aux idées neuves. Avec un compte à rebours dans un compte à rebours dans un compte à rebours pour lancer la première bande-annonce de Fantastic Four : First Steps au pied d'un décor de fusée, par exemple. Ou en alignant tout un tas de chaises pour Avengers : Doomsday plus récemment. Mais du côté de Thunderbolts*, un produit peut-être plus habituel, sans éléments distinctifs notables, l'inspiration ne vient pas.
No More Money Shots
Et ce constat se vérifie
dans les premières estimations : si le film de
Jake Schreier a encore toutes ses chances, et pourra même probablement se rembourser à défaut d'autre chose, celui-ci vise pour le moment un démarrage modeste. Un démarrage qui se compare facilement au weekend de lancement de
Captain America : Brave New World, comme si
Marvel Studios était encore coincé dans cet état de stase, avec ces dernières productions communes, banales, validées et développées avant le début de la crise et la fonte des entrées en salle. Ceci étant, une surprise n'est pas forcément à exclure.
Pour l'heure, la compagnie déroule donc le programme habituel avec les posters, le gimmick de l'astérisque et les spots télévisés. De son côté, Jake Schreier poursuit sa tournée des interviews, en expliquant avoir trouvé son inspiration dans des films ou des gangsters professionnels qui ne se connaissent pas sont assemblés en équipes par un commanditaire extérieur, comme Reservoir Dogs ou le film Ronin de John Frankenheimer. D'ailleurs, quitte à utiliser cette référence, pourquoi ne pas avoir poussé le délire plus loin en allant directement proposer l'un des rôles à Jean Reno ? Hein ? Une belle occasion manquée, là.
Thunderbolts* est attendu pour le 30 avril 2025 dans les salles de cinéma.