Patton Oswalt poursuit sa reconversion en tant que scénariste accompli dans le secteur des comics, en alignant toutes les étapes indispensables du parcours : une première expérience dans le secteur des super-héros, une création originale sur le marché indépendant qui se transforme en succès surprise, au point d'accoucher de plusieurs suites, d'une anthologie pour pouvoir enfin travailler avec ses artistes préférés, et enfin, d'un crossover avec une licence connue. En somme, le comédien a tout bonnement tapé un sprint à travers tout l'historique standardisé de l'auteur à succès au sein de cette industrie. Pour le prochain volume de Minor Threats, les personnages de Patton Oswalt (et de son ami Jordan Blum) vont donc croiser les héros de Riverdale dans le cadre d'une rencontre avec l'univers Archie Comics.
Enfin une mini-série chez Archie
En activité
depuis trois ans (avec au moins un nouveau volume chaque année), la série
Minor Threats se présente au départ comme un hommage aux codes et aux habitudes formelles des deux grands univers de super-héros,
DC Comics et
Marvel. Basée dans la ville de
Twilight City, celle-ci reprend à son compte les habitudes de
Gotham City jusqu'à un certain point : des héros costumés aux gimmicks farfelus, des vilains de premier plan, des vilains de seconde zone... et puis, sur les derniers volumes, en revanche, le projet avait pris des formes de plus en plus variées, en accueillant au passage
de nouvelles équipes créatives pour enrichir cette curieuse petite mythologie.
En l'occurrence, Oswalt et Blum se sont donc associés aux équipes de chez Archie Comics pour la mini-série Archie vs Minor Threats. Celle-ci a été annoncé en quatre numéros avec un synopsis plutôt facile d'accès : on ne va pas se compliquer la vie avec les questions de canonicité ou de cohérence de tons, l'objectif est simplement de se faire plaisir en mélangeant les jouets.
"Archie, Betty, Veronica, Jughead et le reste de la petite bande de Riverdale sont en route pour un voyage scolaire à Twilight City. Mais une fois sur place, la curiosité de la petite sorcière Sabrina va les entraîner vers les bas-fonds du quartier de Redport, l'un des coins les plus mal famés de la ville. L'endroit est sous le contrôle de Frankie Follis, alias Playtime, et de sa bande des Minor Threats. Archie et ses copains se retrouvent soudain enrôlés dans une guerre de gangs ! Et chacun va devoir choisir un camp. Les utilisateurs de la magie contre les super-vilains. Une chose est sûre : le sang et milkshakes vont couler à flots !"
Pour cette fois, Oswalt et Blum reprennent les commandes pour assurer le scénario de cette petite aventure loufoque, en compagnie de l'artiste Scott Koblish (Despicable Deadpool). Et comme d'habitude, le réseau des deux scénaristes tourne à plein du côté des couvertures variantes, avec des devantures de Mike Allred, Scott Hepburn, Patrick Horvath, Scott Koblish, Dan Parent et Joe Quinones. Rien que ça.
En somme, Minor Threats est en train de devenir le nouveau Hack/Slash du marché indépendant : un projet que tout le monde apprécie, dans une tonalité comique et violente capable de se mélanger avec n'importe quoi, et qui s'agglutine une belle collection de talents au fur et à mesure des volumes. Espérons que ça continue comme ça, dans la mesure où les deux créateurs semblent bien motivés à pousser l'aventure le plus loin possible.
Archie vs Minor Threats #1 est attendu pour le 6 août 2025.