Ça se précise. En début de semaine, Grant Morrison avait évoqué la perspective d'un retour longuement attendu chez les Big Two pour un projet secret, via sa newsletter Substack. Et si l'auteurice n'avait pas voulu nommer le personnage dont il sera question pour cette nouvelle aventure (ni l'artiste concerné, d'ailleurs), quelques précisions ont tout de même été livrées depuis : invité(e) par les équipes du podcast Comic Book Couples Counseling, Morrison a confirmé qu'il s'agirait bien d'un titre chez DC Comics, et mieux encore, d'un titre Batman. Ou tout du moins, basé dans la mythologie de Gotham City.
Morrison Inc.
Souvent considéré comme le meilleur volume de toute l'histoire du personnage, le travail de Grant Morrison sur la chauve-souris, entamé en 2007 avec Batman #665, aura duré sur une longue période de sept ans jusqu'à enjamber la grande refonte de la continuité au moment des New 52. Désignée par les fans du surnom affectueux de "BatRévolution", cette énorme période se sera donnée pour mission de reprendre toutes les idées développées autour du personnage depuis ses premiers pas au moment de l'âge d'or, en considérant que tout ou presque avait été canonique d'une manière ou d'une autre, pour peu que l'on veuille bien réagencer les éléments dans le bon ordre.
Au moment de son règne sur Gotham City, Morrison inventera notamment le personnage de Damian Wayne, posera l'idée d'un potentiel successeur à Bruce Wayne lorsque Dick Grayson reprendra le costume, développera une énorme mythologie autour de la chauve-souris avec Batman R.I.P., et considérera même l'idée d'internationaliser la marque Batman avec la série Batman Inc.. C'est aussi à cette période qu'apparaîtra le personnage du Professor Pyg, l'un des rares nouveaux super-vilains de Gotham City à avoir obtenu un statut culte d'entrée de jeu au point d'être rapidement rentabilisé du côté des adaptations.
Voici ce que l'auteurice a déclaré au moment de son passage sur le podcast :
"Je n'ai plus besoin de travailler sur des projets de ce genre (ndlr : les comics de super-héros), je ne peux le faire que si le titre en question m'intéresse réellement. Je peux vous dire que ce n'est pas Superman. Ce sera quelque chose avec Batman."
Sans vouloir pousser l'optimisme trop loin, on se rappelle
qu'une série Arkham Asylum 2 avait notamment été évoquée en 2017 du côté de chez
DC Comics. A voir, au moment de l'annonce officielle (mais on peut probablement parier sur quelque chose de différent, dans la mesure où l'auteurice
n'avait jamais réellement réussi à se motiver pour cette expérience précise).