Vous avez dû remarquer : nous sommes actuellement en pleine année Superman avec la sortie imminente du film de James Gunn, et cette période d'enthousiasme pour le héros en bleu suffit à motiver plusieurs initiatives. Et même du côté du manga, pour tout vous dire. Mais ce long-métrage ne représente pas la seule actualité du côté de chez DC Studios. Cet été, le Peacemaker fera son grand retour avec une nouvelle saison, et pour une fois, celle-ci aura droit à une sortie coordonnée entre les Etats-Unis et l'Europe. Urban Comics compte donc profiter de cette sortie pour publier les dernières aventures de Christopher Smith en solitaire - ou les avant-dernières, en l'occurrence - avec la série Peacemaker Tries Hard.
Quasi-Canonique
Publiée dans les murs du
DC Black Label aux Etats-Unis, pour cause d'humour gras, cette petite production de
Kyle Starks (
Assassin Nation) et
Steve Pugh (
Billionaire Island) se présente comme l'exemple parfait d'un produit dérivé réussi. Plutôt que de reprendre le
Peacemaker classique, la version sérieuse et vaguement inquiétante de
Paul Kupperberg (qui avait
déjà eu droit à un album chez Urban Comics, d'ailleurs), l'équipe créative s'est donnée pour mission... de reprendre complètement le style de la série de
James Gunn.
Jusqu'à se demander si le titre n'a pas été validé par James Gunn en personne. Même humour, même esprit, même caravane, le personnage principal a exactement le même physique et les mêmes origines que la version incarnée par John Cena, pour un résultat qui reste un peu plus loufoque dans la mesure où il s'agit d'une BD et que les limites de l'imaginaire sont généralement plus permissives dans ce contexte. En l'occurrence, The Brain et Monsieur Mallah, le gorille savant et francophone, seront de la partie.
Et aussi, le Peacemaker de cet album n'a pas son aigle de compagnie, troqué contre un mignon petit toutou d'adoption. Kyle Starks n'oublie pas non plus de reprendre ce qui avait bien fonctionné dans la série de DC Studios : l'humour, oui, mais aussi l'aspect solitaire et dépressif d'un héros que personne ne prend réellement au sérieux, touchant dans ses faiblesses et son traumatisme originel. En somme, si vous aviez encore faim de Peacemaker et que vous recherchiez la meilleure BD possible pour compléter (ou enrichir) l'expérience de spectateur, DC Comics a trouvé la formule parfaite avec ce petit projet extrêmement sympathique, rigolo et plutôt sincère dans son approche du héros.
"Après avoir été libéré de la Suicide Squad, Christopher Smith, alias Peacemaker, veut se racheter et essayer de faire des trucs de super-héros normaux, pour changer. Et lorsqu'il vient au secours du chien le plus mignon qu'il ait jamais vu en démantelant un réseau terroriste, il trouve enfin l'amour inconditionnel dont il a été privé toute son existence. Une nouvelle vie semble s'offrir à lui... jusqu'à ce que son chien soit kidnappé par un super-vilain qui veut contraindre Peacemaker à exécuter ses plans ultra violents et ultra peu héroïques... Peacemaker mettre-t-il ses talents si particuliers au service de ce criminel, ou parviendra t-il à s'ouvrir une autre voie, à grands coups de balles dans la tête et de coups de pied dans les b***** ?"
Peacemaker Tries Hard est attendu pour le 29 août 2025 au prix de 18 euros 49 pour 152 pages.