La nouvelle collection Paperback d'Urban Comics annoncée en début d'année profitera de quelques projets ambitieux pour la seconde moitié de 2025. Du côté des super-héros, l'enseigne a effectivement annoncé cette semaine que le volume Superman : La Chute de Camelot allait être publié dans ce nouveau format, pensé pour reprendre la philosophie du souple et développer une nouvelle charte graphique (avec le retour des célèbres frises chronologiques). Mais les productions Paperback ne vont pas se cantonner aux seuls albums du catalogue DC Comics. L'éditeur a effectivement prévu de (re)publier certaines créations originales sous cette nouvelle enseigne, à commencer par le Weatherman de Jody LeHeup et Nathan Fox... mais aussi le Fear Agent de Rick Remender (Deadly Class) et Tony Moore (Walking Dead).
Faire Preuve de Souplesse
En l'occurrence, celle-ci avait déjà été publiée en France
chez Akileos, et migre donc vers les éditions
Urban Comics pour une nouvelle intégrale au format souple. Un choix intéressant puisque l'intégrale avait précédemment été annoncée par l'éditeur
dans le grand format (cartonné) Urban. Avec une sortie prévue pour avril 2024, il faudra finalement attendre un an et demi pour (re)découvrir la série de
Remender chez
Urban Comics. Plusieurs choses expliquent aisément ce choix éditorial : le fait que l'intégrale cartonnée d'
Akileos était sortie assez récemment et n'allait donc pas motiver plus de nouveaux achats ; les coûts actuels du cartonné qui auraient obligé l'éditeur à une politique tarifaire qui aurait freiné la découverte de la série pour les nouveaux lecteurs (à qui cette réédition s'adresse en premier lieu) ; et le développement du format
Paperback qui justement s'articule sur une proposition "plus abordable",
a priori plus intéressante à la fois pour l'éditeur et pour le lecteur pour ces séries indé' dont tout le monde connaît la qualité de réputation, mais que peu de personne ne lit dans la réalité. Ou du moins, pas suffisamment pour que le cartonné soit, en 2025, une option commercialement viable.
N'est pas Saga qui veut.
Souvent considérée comme l'anticipation de Black Science (à sa façon), Fear Agent suit les aventures d'un genre de mercenaire des étoiles, dans une galaxie peuplée de créatures étranges et fascinantes. Ancien camionneur, Heath Huston est devenu le dernier des Fear Agents au moment où un sinistre accident a coûté la vie à l'essentiel de ses collègues. Il est aussi l'ex mari d'une femme restée sur Terre, et un alcoolique autodestructeur, passablement maladroit et autodestructeur. Néanmoins, la mission reste la même : en tant que Fear Agent, Heath doit se porter au secours des populations civiles lorsque celles-ci sont menacées par toute forme de menace alien.
"Mercenaire usé par une vie passée à frôler de trop près la mort au sein des Fear Agents, Heath Houston trouve son unique réconfort dans le fond des bouteilles de whisky qu'il sème d'un bout à l'autre de la galaxie. Mais quand un complot d'extraterrestres vise à détruire l'Humanité, le dernier des Texans doit faire un choix : trinquer à la mort de son espèce ou sortir de sa dépression et tout faire pour la sauver !"
En version originale, la série comporte trente-deux numéros en plus de la mini-série Fear Agent : The Last Goodbye, qui revient sur les origines de Heath et de sa séparation avec son ex-femme, Charlotte. Pour ce premier tome publié chez Urban Comics, les lecteurs retrouveront les onze premiers numéros assortis de cette même mini' en quatre, pour un total de 488 pages annoncé au prix de 31 euros.
Sortie prévue pour le 19 septembre 2025.