La liste des albums prévus pour enrichir la nouvelle collection Paperback se prolonge de jour en jour chez Urban Comics. Ces dernières semaines, la maison d'édition a effectivement annoncé plusieurs projets pour le mois de septembre, avec, dans le tas, quatre titres en format souple : une intégrale pour la série The Weatherman, une autre pour Fear Agent, un album consacré au travail de Kurt Busiek sur le personnage de Superman... et désormais, puisque nous sommes en plein dans une année importante pour le héros en bleu, un autre tome de Superman pensé pour compiler les histoires de Geoff Johns autour de la Légion des Super-Héros. Celui-ci a également été annoncé pour la rentrée scolaire.
Superman, la Légion et Superboy-Prime
Publié sous le titre de Superman & la Légion des Super-Héros, tout simplement, le projet reprendra une partie du long travail de Johns sur ces personnages, entre les numéros Action Comics #858 (2007) et Action Comics #864 (2008), illustrés par Gary Frank. A l'époque, Clark Kent reçoit un message curieux de la part de Brainiac 5 : selon ce lointain visiteur du futur, les anciens camarades de la Légion, qui venaient régulièrement rendre visite au héros du Kansas lorsque celui-ci était encore un simple lycéen, seraient en danger. Superman va donc voyager à travers le temps pour débarquer au trente-et-unième siècle, et découvrir sur place que tout ceci n'était qu'une obscure machination.
En réalité, dans cette version du futur, la Terre est désormais éclairée par les rayons d'un soleil rouge. Une équipe de méchants (qui se fait appeler la Justice League) reprend le logo de Superman et entend déclencher une guerre en prétextant d'avoir mieux compris que les autres l'héritage du héros fondateur. Avec une partie de ses pouvoirs annihilés par le soleil rouge, Clark va donc tenir compagnie à ses amis de la Légion pour tenter de stopper un conflit qui menace de s'étendre à l'ensemble de la galaxie.
"Lorsqu'il était adolescent, Clark Kent a rejoint la Légion des Super-Héros, un groupe de jeunes justiciers venus du 31e siècle. Mais aujourd'hui, Superman est contacté par ces derniers pour sauver leur futur désormais dystopique. L'Homme d'Acier arrivera-t-il à remettre sur le droit chemin une humanité désabusée sous la coupe d'une Ligue de Justice xénophobe ?"
L'album comprendra aussi la mini-série Final Crisis : Legion of Three Worlds, une série dérivée basée dans la périphérie du célèbre événement et qui s'intéresse, là-encore, aux personnages du trente-et-unième siècle. En l'occurrence, cette série illustrée par George Pérez suit les terribles événements qui menacent cette version du futur lorsque le Superboy-Prime s'échoue par accident dans le monde de la Légion. Superman va une fois encore être appelé à la rescousse... pour tenter de mettre un terme aux agissements de l'un de ses plus terribles adversaires.
Autrement dit - et c'était l'intention initiale avec DC Paperback, cet album reprendra le contenu des albums Geoff Johns Présente Superman Tome 3 et 4, suivant la direction artistique de la collection qui utilisera plutôt l'année de publication du récit plutôt que la tomaison de la précédente édition pour (re)faire découvrir le passage de Johns sur l'Homme d'Acier. Superman & la Légion des Super-Héros est attendu pour le 12 septembre 2025 au prix de 26 euros pour 376 pages.