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Une joueuse dans un monde de brute ! Interview de Kayane

Une joueuse dans un monde de brute ! Interview de Kayane

InterviewJeux vidéo

    Cette interview fait partie d'une série d'article consacrée à Marvel VS Capcom 3. Nous avions prévu de les diffuser un par un, en attendant le Jour J et en terminant par un test complet. Cependant, et pour notre plus grand bonheur, le jeu est d'ores et déjà disponible, et notre planning de publication a été logiquement modifié. Voici donc ce que nous vous avions préparé ! Après l'interview de Frionel, voici celle de Kayane !

     

    Tout d'abord, présente toi un peu ? Qui es tu? 

    Je m’appelle Marie-Laure et mon surnom est Kayane, j’ai 19ans et suis en 2ème année de DUT Techniques de commercialisation en alternance. Je fais partie de l’équipe against All authority, structure majeure de l’esport en France. Je participe aux tournois de jeux de combat depuis l’âge de 9ans.


    Quel est ton parcours de gameuse? (tournoi, titres si jamais, etc...) Je sais c'est la question bateau, mais tout nos lecteurs ne te connaissent pas forcément.

    Depuis mes débuts en 2001, j’ai dû faire plus de 70 tournois et dans une 50aine d’entre eux j’ai été classé dans le top 5 et en ai gagné une 20aine.

    Mon palmarès en gros :

  • Vice championne de France de Dead or Alive 2 à l'âge de 9 ans

  • Vice championne de France de Soulcalibur I à 10ans

  • Vice championne de France de Soulcalibur II à 12ans

  • 4ème au tournoi mondial WGC à Soul Calibur 2

  • Vice championne de France de Soul Calibur III

  • 4ème de France à Soul Calibur IV (2009)

  • 9ème au tournoi mondial EVOLUTION à Las Vegas à Soul Calibur IV (2009)
  • Championne du monde section féminine à Super Street Fighter IV en 2010 (Tournoi EVOLUTION à Las Vegas)

 


Comment es tu tombée dans les jeux de bastons?

J’ai commencé à jouer aux jeux de combat vers l’âge de 7ans avec un peu de Tekken mais surtout beaucoup de Soul Calibur 1. Je m’y suis mise grâce à mes grands frères Kero et Maxi, qui étaient tout deux des champions de Tekken à cette période.
Voyant que j’avais un très bon niveau à Dead Or Alive 2, c’est mon frère Maxi qui mÙa emmené faire un tournoi lorsque j’avais 9ans.
Ensuite, c’est eux qui m’ont entraîné et j’ai hérité de leur expérience.   


As-tu une plate forme/un type de jeu privilégié pour les jeux de baston? 

Je préfère la XBOX360, mais c’est surtout parce que le live est meilleur. Et comme tous les tournois sur Soul Calibur et Street se font sur XBOX , alors je m’entraîne dessus.
J’ai toujours préféré les jeux en 3D, vu que c’est plus de ma génération on peut dire j’ai d’abord toucher à du Tekken, Soul Calibur et Dead or Alive.
Street Fighter IV fut donc mon premier jeu au système 2D, et j’aime tout autant ! C’est juste une façon différente d’approfondir le jeu, mais c’est tout aussi intéressant. Du coup je n’ai pas de préférence. 



Il y a t'il une manière différente d'aborder un jeu 2D et 3D?

Oui, c’est vraiment très différent.
Dans un jeu 3D déjà, il y a beaucoup plus de coups par personnage : de 60 à 100 selon les jeux en général…et parmi ces coups, on en choisi une sélection de ceux qui seront vraiment utiles. Aussi, il y en a qui sont utiles que contre certains personnages etc…
Par ailleurs, avoir une si grande panoplie de coups donne la possibilité d’inventer de nombreuses phases et donc de développer un vrai style de jeu unique. Du coup, je pense que dans un jeu 3D, il est possible d’approfondir son personnage et son style encore plus que dans un jeu 2D.

Aussi, le terrain en 3D fait que dans le match il n’y a pas que son adversaire à gérer, mais aussi la gestion du terrain. Et du coup, cela apporte beaucoup de possibilités en plus dans le gameplay. Par exemple dans Soul Calibur, les ring out et les wall combos sont parties intégrantes du gameplay, et selon les personnages, cela peut grandement augmenter leur force. Alors, il y a aussi une part de chance dû au stage qui peut bénéficier à des persos + qu’à d’autres.
Dans un jeu 2D, c’est une ligne droite et des coins. Au moins, y a pas à connaître tous les coins du stage comme dans un jeu 3D, mais c’est tout intéressant à gérer. Parce que là pour battre son adversaire, il faut réduire sa vie à 0 ou encore gagner au time-up. Le stage n’aide donc en rien, et il faut donc en permanence trouver un moyen d’ouvrir la garde de son adversaire.


Est ce qu'il est possible de gagner sa vie en jouant aux jeux de baston aujourd'hui? 

Il est difficile de gagner sa vie en jouant tout court, mais certains y arrivent à force de gagner des tournois. Dans le cas du VS Fighting, on peut citer Justin Wong le champion américain, qui est un pro-gamer à temps plein.
J’espère juste que le plaisir est toujours là, et que jouer n’est pas devenu juste un « job » car c’est une passion à la base, ce serait triste que ça en arrive là.  


Penses tu que MvsC 3 saura s'imposer dans l'e-sport ? 

Je pense qu’il y a de grandes chances pour que MVC3 s’impose dans les tournois de jeux de combat. Vu l’engouement des joueurs de jeux de combat qui n’attendent plus que sa sortie, je pense que c’est sur la bonne voie.



Quelqu'un qui n'a jamais joué a un jeu de baston peut réussir a prendre en main un MVC3 rapidement? L'utilisation d'un fightpad ou d'un stick arcade est indispensable ou la manette peut suffire?

Bien sûr, quelqu’un qui n’a jamais joué à un jeu de combat peut bien commencer par MVC3. C’est un jeu très facile d’accès, les coups et combos ne sont pas difficiles à faire.
Pour tous les jeux, le stick arcade n’est pas indispensable mais juste une préférence. J’ai d’abord été une joueuse au pad avant de jouer définitivement au stick. Et je pense qu’il est beaucoup plus amusant de jouer avec un stick, les sensations ne sont pas les mêmes. Et au moins avec un stick, on s’adapte à toutes les consoles et à tous les pays. (par exemple si on va au japon, avec une manette en main, on risque pas de trouver beaucoup d’endroits pour jouer…)


Quels conseils pourrais tu donner à un amateur qui souhaiterait se mettre au VS Fighting?

S’intégrer à la communauté en allant aux forums voir chats, sessions, tournois…et regarder beaucoup de vidéos de bons joueurs pour apprendre. Et surtout, être patient et rigoureux. 

  

Comment choisis-t'on ses persos? En les testant tous? A l'affectif? Il vaut mieux jouer avec un perso qu'on apprécie, ou un joueur que l'on maitrise dans un premier temps?

J’ai toujours choisi mes personnages parce que le design et le style de combat me plaisaient. Pour être à fond dans le match, j’ai besoin d’être « dans » le personnage, et pour me conditionner à ça, il faut quelque chose qui m’en rapproche pour que je me sente concernée. Du coup, j’ai très souvent choisi des asiatiques comme personnages : Xianghua de Soul Calibur et Chun-Li de Street Fighter par exemple.
J’ai besoin que le personnage soit rapide aussi, je n’aime pas quand c’est lent, j’ai besoin de me sentir agile dans mes mouvements.
Je dirais qu’il vaut mieux choisir son personnage parce qu’on l’aime. Mais les joueurs ne choisissent pas tous en fonction de ça.
Ca dépend donc du but que les gens ont en jouant : s’ils cherchent la gloire, la victoire, le plaisir…


L'apprentissage se fait comment, en jouant contre l'IA? En apprenant tous les moves? En jouant sur le live?

Je pense qu’on n’apprend rien contre l’ordi car ses réactions ne sont pas celles d’un humain. Et dans un jeu de combat c’est primordial. On fait beaucoup de choix dans un match et tout est en fonction de ce qu’on a observé de l’adversaire et de nos précédents choix etc…
Connaître les coups, les distances, et les combos de son personnage est la première chose à faire. Ensuite, jouer sur le live peut être une bonne chose juste pour connaître les match-ups. Sinon à haut niveau, le live peut même régresser le niveau du joueur. (car faux timings, le lag qui se ressent et empêche de bien faire)

Je pense qu’il faut surtout apprendre en sessions offlines et en tournois, et en regardant des vidéos. 



Que penses tu du roster de MVC3? Semble t'il équilibré? Des top tiers qui se dégagent déja? 

Je n’ai pas suffisamment testé le jeu pour pouvoir parler de l’équilibrage. Mais je pense qu’il y en aura au-dessus du lot. 



Penses tu jouer à MVC3?

Je pense que j’y jouerais mais surtout pour le plaisir et non en tant que compétitrice acharnée. Mais on verra, une fois le jeu à la maison et qu’on verra les évènements autour du jeu, j’en saurais plus sur mon implication dans le jeu.



La communauté de joueur MVC2 semble assez faible malgré la qualité du jeu. Comment cela se fait il? Pourquoi le 3 est si populaire avant même sa  sortie?

MVC2 est sortie à une époque où j’étais enfant et n’ait jamais vu de tournois dessus et ne m’y étais jamais intéressée. Du coup je ne peux pas expliquer pourquoi il n’y a pas eu de communauté autour, sûrement dû au manque de tournois mais pourquoi, je ne sais pas.

Si le 3 est aussi populaire avant même sa sortie, je pense que c’est grâce aux américains. Contrairement en France et au reste du monde d’ailleurs, MVC2 est énormément jouer aux USA alors la suite du jeu est forcément très attendu.
Avec tous les sites de réseaux sociaux : Facebook, Youtube…et les gros sites communautaires comme Shoryuken.com, qu’il n’y avait pas il y a 10 ans et qui se sont développés, il y a un véritable buzz autour de ce nouveau MVC et beaucoup de hype parce qu’on en entend beaucoup parler grâce à tous ces sites.
De plus, ces dernières années, les japonais se déplacent beaucoup plus dans les pays étrangers pour faire des tournois, et surtout aux Etats-Unis. Comme MVC3 sera beaucoup joué là-bas, certains japonais maintenant habitués à voyager comme Daigo il me semble, ont annoncé qu’ils joueraient à MVC3. Forcément, avec une annonce pareille venant de joueurs japonais reconnus, je pense que ça influence beaucoup de communautés.



Que penses tu du mariage Capcom/Marvel, et de la proportion qu'a Capcom à tirer un max sur les licences et a proposer de nombreux caméo?

Je pense que c’est une bonne idée de marier deux univers différents à condition que ça puisse bien coller, pas comme Soul Calibur et Star Wars…
Capcom et Marvel collent bien ensemble je trouve, ce n’est pas choquant et les fans sont généralement ravis de retrouver leurs personnages favoris.
Capcom fait bien en proposant de nombreux caméos, je pense que ça fait plaisir aux  fans et que cela pousse encore plus de joueurs à s’intéresser au jeu.
Avoir des personnages de comics sur le jeu attire un public qui n’est pas forcément joueur et particulièrement de jeux de combat, alors si ça peut attirer plus de monde à s’intéresser à notre discipline, je trouve ça super.

 

Kayane n'étant pas une lectrice de comics, je ne l'ai pas soumise à notre quizz habituel. Un grand merci à elle pour sa disponibilité et ses réponses ! Chose promise, chose due. Si un jour sa route croise celle de comicsblog.fr, je lui offrirais un comics pour l'initier !

 

Retrouvez Kayane sur son blog !


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