Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Quelques chiffres sur les ventes VO en mars

Quelques chiffres sur les ventes VO en mars

NewsIndé

Un nouvel espoir

Il y a deux mois, nous vous annoncions que les ventes de comics VO avaient subi une forte chute en janvier dernier, et avaient fait à peine mieux en février. Diamond Comics Distributor vient de sortir les chiffres pour le mois de mars, et la tendance revient à la hausse, grâce entre autres aux très bonnes ventes de FF #1, la nouvelle série Marvel suite à la mort d'un FF au mois de janvier.

Entre février et mars, les ventes ont donc grimpé de plus de 18%, à savoir 18,97% pour les comics et 18,38% pour les Graphic Novels. A noter que les prix ont peut-être joué puisque ces chiffres concernent les ventes unitaires, et que l'on note seulement des hausses en terme  monétaire de 17,13% et 13,86% (il y a eu des soldes sur les GN ?). Les trois meilleurs ventes sont donc :

1- FF #1 chez Marvel (je ne mets pas la cover pour éviter les spoilers)

2- Green Lantern #64 chez DC Comics

 

3- Green Lantern #63 chez DC Comics

 

On notera donc que même si les numéros événements font toujours le haut du classement chez Marvel, les séries phares DC maintiennent constamment un bon niveau dans le classement. Le classement des éditeurs reste cependant favorable à Marvel :

1- Marvel avec 45,28% des ventes (39,63% en dollars)

2- DC Comics avec 31,50% des ventes (27,62% en dollars)

3- Image Comics avec 5,09% des ventes (5,45% en dollars)

Mais une tendance générale à la baisse

Ne vous réjouissez cependant pas trop vite, car si l'on compare 2011 à 2010, la tendance est mauvaise. En effet, ne serait-ce que sur le mois de mars, même si les ventes unitaires de comics ont augmenté de 0,81% entre mars 2010 et mars 2011, elles ont rapportés -2,43% en dollars.Et concernant les GN, les deux sont à la baisse puisque l'on descend à -16,61%unitaire, et -10,01% en dollars. La tendance est donc clairement à la baisse, avec pour tout type de comics confondu, une baisse de 8,49% entre le premier trimestre 2010 et le premier trimestre 2011.

Nous ne sommes donc pas près de voir la fin des relaunchs de séries, des events à gogo qui permettent aux gros éditeurs de se maintenir en haut de classement. La tendance globale sera à analyser sur l'année, mais pour l'instant c'est mal parti. Attention cependant, la sortie de 4 gros films de super-héros au long de l'année, qui commence à la fin du mois, permettra peut-être de relancer un peu le marché, même si cela risque d'être ponctuel. Marvel y compte bien d'ailleurs, en relançant son Captain America au numéro 1 dès le mois de juillet, à l'occasion de la sortie du film.

 

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer