Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La Vengeance de Moon Knight : Dernier Solo ?, la review

La Vengeance de Moon Knight : Dernier Solo ?, la review

ReviewPanini
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

A peine quatre mois après l'arrivée en France du premier volume regroupant les six premiers numéros de la série The Vengeance of the Moon Knight, Panini a eu l'excellente idée de sortir rapidement les quatre derniers numéros parus de juin à septembre 2010.Qu'en est-il alors de ce volume intitulé Denier Solo ?

Tout d'abord il faut bien avouer que la couverture en jette. Réalisée par Francesco Mattina, il est un habitué du personnage et nous met directement dans l'ambiance du personnage. Cependant, elle a l'inconvénient de poser un léger problème : Moon Knight est un personnage solitaire. Que fait-il entourer de toute cette ribambelle de héros ? Pour le savoir il suffit de lire le volume... En effet, malgré deux épisodes assez "noirs", propres à l'ambiance du Chevalier de la Lune, et deux autres directement liés avec l'Heroic Age, Moon Knight va collaborer avoir droit à Deadpool en guest-star dans le premier numéro, Spidey dans l'avant dernier épisode tandis que le numéro 10 (dernier de la série) nous montre les débuts du personnage avec les Secret Avengers et toutes les questions qu'il se pose .
 
Mais reprenons les choses dans l'ordre. Les deux premiers épisodes (non liés à l'Heroic Age) voient notre héros confronté à Deadpool qui a été engagé pour tuer un "vilain" criminel. Moon Knight va donc se poser de nombreuses questions (oui, dans cette série Marc Spector est en plein doutes) comme : "est-ce qu'il faut tuer les méchants ?". Oui c'est très classique comme histoire et dans l'avancée aussi puisqu'on voit la fin arriver rapidement. C'est bien dommage puisqu'il y aurait pu y avoir matière à faire quelque chose de vraiment excellent. Même le personnage de Deadpool est traité à la va-vite et autant il peut avoir des dialogues jouissifs autant certains sont lourds, très lourds. 
 
De plus, le dessin de Tan Eng Huat n'arrange pas la chose avec des grosses pertes de rythme, des gros problèmes de proportions à certains niveaux (regardez le pistolet de Deadpool lorsqu'il il est dans la chambre d’hôpital du criminel !). Les couleurs sont un peu plus convaincantes et rendent l'ambiance du numéro assez particulière malgré des lumières mal choisies et mal placées. Mais cet épisode prouve que le scénariste Gregg Hurwitz ne s'est pas trop foulé sur la fin de la série.

 


 

Heureusement, les deux autres numéros sont plus convaincants, surtout au niveau du dessin. En effet, les deux épisodes de l'Heroic Age sont dessinés par Juan José Ryp (oui oui, le mec qui a dessiné No Hero et Black Summer) et quelle bouffée de fraîcheur ! C'est frais pour le personnage de Moon Knight, peut-être trop même, mais qu'importe puisqu'on prend du plaisir à parcourir les pages. L'un des deux épisodes met en scène l'Homme-Sable qui essaye de cambrioler une collection de bijoux. Bien sûr Spidey est dans le coin et la coopération avec Moon Knight (et le Frenchie) est inévitable. Rien de bien transcendants mais l'épisode remplit son cahier des charges, à savoir une histoire efficace qui se tient de bout en bout et avec des moments de grand n'importe quoi (la collision Spidey/Moon Knight dans les airs !). 
 
Cependant, l'épisode le plus intéressant du recueil est le dernier où notre héros est face à sa première mission en tant que Secret Avenger. C'est rare de voir le personnage travailler en équipe et en profite. C'est pas non plus excellemment novateur et bourré de qualités mais il y a suffisamment de bon point pour  lire ce numéro et ne pas le jeter à la poubelle directement. Puis il fait directement le lien avec la série Secret Avengers que vous pouvez lire chaque mois en kiosque, donc pourquoi bouder son plaisir ?
 
La Vengeance de Moon Knight : Dernier Solo est très inégal. Malgré un dessin de qualité pour les deux derniers numéros (si l'on accepte le style particulier des visages donné par Juan José Ryp), les quatre numéros n'arrivent pas à convaincre à cause de leurs histoires vues et revues et d'un gros problème d'identité propre. Marvel a bien compris que le personnage de Moon Knight a du mal à marcher tout seul et a voulu introduire des personnages plus connus mais faut-il savoir les utiliser...
Les lecteurs pourront toutefois se consoler avec la nouvelle série Moon Knight de Brian M. Bendis et Alex Maleev en 2012 (ou pas) !
Woulfo
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer