Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Buffy saison 9 #1, la review

Buffy saison 9 #1, la review

ReviewIndé
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
Ça y est, Buffy est de retour! Et ce à plus d'un titre. Après une saison 8 épique de 40 épisodes, dans laquelle Buffy disposait de moyens colossaux pour combattre les forces du mal, la destruction de la source de toute magie mettait un terme à la sorcellerie et à l'Armée de Tueuses. Alors qu'Angel & Faith sont partis dans leur propre direction dans une quête de rédemption, Buffy Summers retrouvait une vie tranquille (ou pas) à San Fransisco, où la voilà redevenue serveuse. Haïe par ses anciennes alliées mais toujours soutenues par ses proches, il lui faut désormais revenir sur Terre et se reconstruire une nouvelle vie.
 
Dans ce premier épisode c'est l'après-choc. L'après-choc de la fin de la saison 8 ? Oui, mais surtout celui de la soirée de la veille. Buffy a déménagé de chez Alex et Dawn et s'est trouvée deux nouveaux colocataires, et pour fêter ça elle a organisé une soirée de folie dont elle a du mal à se rappeler le lendemain. Tout au long de cet épisode on navigue entre le présent et la veille, et on suit les discussions des différents personnages, qu'ils soient nouveaux ou anciens, lors de cette soirée décadente. Après Buffy la leader puis Buffy la déchue, serait-elle devenue Buffy l'insouciante ?
 
 
Pas tout à fait. Sous cette apparent légèreté (qui apporte beaucoup de fraîcheur à ce début de saison), on retrouve bien les cicatrices de la fin de la saison 8. Buffy cherche à oublier qu'elle a détruit la vie de beaucoup de gens, et la culpabilité qu'elle ressent. Seulement plutôt que d'y faire fasse et de laisser faire le temps, elle préfère esquiver le problème, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Mais dans tout ça, qu'en est-il de Buffy "contre les vampires". Buffy sans menace, ce n'est plus pareil, et là-dessus on ne devrait pas être déçus.

Joss Whedon a bien précisé qu'avec cette saison il souhaitait revenir à la source : du fun, des menaces plus ciblée et les interactions de groupes. Et c'est ce qu'on va avoir avec plusieurs menaces qui se profilent. On le savait depuis la fin de la saison précédente, une (ou plusieurs) Tueuse rebelle souhaite bien montrer qu'il faut toujours compter avec elle(s). Et à défaut de pouvoirs surhumains, un super-arsenal fera l'affaire. Côté mystique (car oui certaines sources magiques persistent dans cette dimension), un nouveau démon est parvenu à se libérer, et il n'est pas improbable qu'une nouvelle fois Buffy en soit responsable, en diminuant les défenses magiques qui le retenait. La police semble aussi avoir quelques mystères sur les bras puisque plusieurs meurtres inexplicables ont eu lieu récemment. Enfin, un démon a été engagé par un groupe mystérieux pour traquer spécifiquement Buffy, cela amenant à la page de fin qui, dans une période de cliffhangers à répétition chez DC Comics, nous offre ici l'anti-cliffhanger de l'année! Mais ne nous inquiétons pas, Buffy n'est pas seule et le scooby-gangaidé de Spike et Riley sont là pour veiller au grain.

On sent dans ce numéro un vrai retour au source. Joss Whedon ramène Buffy sur le terrain qu'il maitrise, c'est-à-dire des situations a priori anodine mais qui en disent beaucoup. Voyons comment ce nouvel ordre mondial va changer la vie de notre Tueuse. Côté dessin, le très inégal Georges Jeanty n'assure pas sa meilleure performance avec un sens du détail parfois très minimaliste, mais il s'en titre bien du fait que le style colle à l'ambiance légère de ce premier numéro. Espérons qu'il sache pour la suite se montrer sous un meilleur jour.

La note de Manu : 4/5
 
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer