Suivant l'apparent succès des comics Star Wars - Légendes qui suit un modèle de publication en format souple avec une grosse pagination et un prix somme toute accessible comparé aux albums cartonnés de la maison d'édition, Panini Comics poursuit son bal d'annonces avec l'arrivée des Marvel Epic Collection au sein de son catalogue, à partir du mois de juin 2022. Le principe est similaire à celui opéré avec les Légendes : regrouper dans des tomes souples à forte pagination des séries plus ou moins vintage - une forme d'alternative aux intégrales Marvel Classic, qui devraient continuer d'être prisées des lecteurs amateurs de comics d'époque.
Démarrés en 2014 de l'autre côté de l'Atlantique, les Marvel Epic Collection en VO sont désormais forts de dizaines de volumes consacrés à des héros parmi les plus populaires de la Maison des Idées (Spider-Man, Avengers, Black Panther) mais aussi parfois plus obscurs (Killraven, Master of kungfu). En tous les cas, il y a bien de la matière à venir adapter pour le territoire français, et 2022 et soixante ans de Spider-Man oblige, c'est le Tisseur qui sera mis à l'honneur pour l'ouverture de cette collection chez Panini Comics.
Ainsi, l'éditeur annonce deux premiers tomes pour le mois de juin 2022 :
Sur leurs réseaux sociaux, Panini Comics précise que trois autres tomes de Marvel Epic Collection arriveront en VF : un troisième dédié à Spider-Man, ainsi que deux autres dédiés à une équipe de héros (les Avengers ? les X-Men ?) et un héros solitaire (là, le choix est bien plus vaste). Dans l'ensemble, la nouvelle est plutôt bonne et montre, peut-être, une relative tendance des éditeurs de mainstream à revenir une offre souple basée sur un rapport quantité/prix plus avantageux pour le lectorat que le format cartonné. On peut y voir une similitude avec les Batman Chronicles qui doivent arriver chez Urban Comics, avec une ambition éditoriale toutefois autre, puisque la collection de l'éditeur de DC Comics en France suit un ordre de publication strictement chronologique.
On pourra toutefois toujours rester critique sur cette double publication souple/cartonnée, d'autant plus qu'à 26€ le souple et 30€ le cartonné, ce format (limité) se montre techniquement plus avantageux que les intégrales Marvel Classic (qui diffèrent néanmoins des Marvel Epic Collection par leur fabrication et le papier utilisé). En tous les cas, on sera curieux de voir les albums arriver dans les librairies, d'ici le mois de juin prochain. Et vous ?