Episode(s) précédent(s) : #1. Et dans le même univers : Angel & Faith #1 et #2.
Après un premier épisode écrit par Joss Whedon, le premier jugement pour cette saison 9 arrive avec ce numéro écrit cette fois par Andrew Chambliss, connu dans le Whedonverse pour avoir travaillé sur Dollhouse (série et comics). Plusieurs portes ont été ouvertes dans le numéro 1, au niveau des personnages ou au niveau de l'intrigue, et certaines trouvent déjà des éléments de réponses dans ce numéro 2.
Attaquée par un démon à la fin de l'épisode précédent, celui-ci se retrouvait en fait être un collecteur de dette. Coupé de sa dimension démoniaque par la destruction de la "Graine" par Buffy, il a du se reconvertir et travaille aujourd'hui pour l'université de Sunnydale. Si Buffy n'a pas eu l'occasion de vraiment suivre ses cours, elle se retrouve à tout de même devoir les payer, et elle n'en a pas fini avec tout ces zéros. Willow ne manquera pas de lui faire remarquer l'ironie de la situation, le démon étant bloqué ici à cause d'elle. Ce point devient assez agaçant depuis l'épisode précédent : alors que Willow montre à Buffy son égoïsme, elle semble l'être pas mal aussi à être si rancunière envers celle qui n'a fait que sauver le monde au final... Espérons que la rouquine se reprenne.
Le démon évadé dans l'épisode précédent est de retour, et semble être à la recherche de la destructrice de la magie, à savoir Buffy. Après avoir visité son appartement, il s'enfuit en ayant découvert la nature de Tueuse de notre héroïne. Mais cette histoire devrait être pour plus tard car pour le moment, c'est une autre intrigue qui est mise en avant. Les différents corps trouvés par la police dans le numéro 1 commencent à être identifiés, et il semble qu'ils appartiennent à des victimes disparues depuis des décennies. Dans un monde où les vampires et les Tueuses sont désormais connus de tous (il y a d'ailleurs eu un accord avec Interpol négocié par Riley pour amnistier les Tueuses suite à la saison 8 !), les soupçons se tourne vers le surnaturel. Et c'est d'ailleurs au cours d'une patrouille, en pleine extermination d'un suceur de sang, que Buffy est arrêtée et interrogée sur le sujet. N'ayant rien à voir avec l'affaire, elle s'échappe vite avant de rencontrer la véritable source de ce carnage, un tout nouveau type de "Tueuse"...
Andrew Chambliss s'en tire avec les honneurs sur ce premier épisode, qui parvient à maintenir l'humour de Joss Whedon et l'ambiance Buffy. Le nouveau statu quo parait très intéressant : le monde sait que vampires et Tueuses existent, et Buffy ne peut plus passer inaperçu. Le personnage que l'on découvre en fin de numéro pourrait être significatif pour la suite, en espérant qu'il soit bien traité, et le tout prend assez son temps pour que ce ne soit pas trop lourd. Les personnages secondaires sont aussi fortement présents, et on a de nouveau le droit à un excellent dialogue entre Buffy et Spike, lourd de sens sur le relation. Côté dessin, Georges Jeanty semble s'améliorer avec le temps. Ses gros plans sur les personnages sont plutôt bons, et le découpage accompagne bien le récit pour guider l'oeil du lecteur là où il veut qu'il aille et garder ainsi quelques surprises. Les plans éloignés sont cependant parfois trop brouillons et on pourrait avoir du mal à reconnaître certains personnages.
Après un très bon premier épisode, celui-ci confirme la donne en s'éloignant cependant du côté insouciant et évasif de Buffy, pour revenir à un statut plus connu : le "pourquoi moi ?". On espère que ça continuera comme ça, mais ce serait également bien d'avoir un meilleur développement pour les personnages secondaires comme Willow, Alex et Dawn qui commencent à s'enfouir dans leur routine.
La note de Manu : 4/5