Les indices étaient déjà nombreux. Des rumeurs sur une fin de production catastrophique, un film charcuté en salle de montage, et un réalisateur absent de la promotion. Mais le dernier en date risque d'être plus crédible que les autres, puisque Joshua Trank lui-même a pris la parole sur twitter :
"Et Josh Trank a supprimé son tweet. Bonne nouvelle, je l'ai toujours. Les mots vivent même à l'oral :
Josh Trank - Il y a un an j'avais une fantastique version du film. Et elle aurait reçu de bonnes critiques. Vous ne la verrez probablement jamais. C'est la triste vérité, malheureusement."
And Josh Trank deleted his tweet. Good news, I still have it. The oral history lives: pic.twitter.com/AnZQ6ilM9r
— Mike Ryan (@mikeryan) 7 Août 2015
D'aucuns qualifient déjà le réalisateur de Calimero, nous voyons plutôt dans ce tweet une petite revanche en forme d'acte militant. Josh Trank savait de toute évidence qu'il allait devoir effacer ce tweet et l'a laissé juste assez longtemps pour qu'il soit vu, avant de le retirer. Une petite guérilla médiatique qui ne concerne pas uniquement sa fierté personnelle, mais aussi le pourquoi du comment pour la production de Fantastic Four.
Passé sous un an de scalpels et de reshoots, vous le savez, le film ne ressemble plus qu'à une vague tentative de réinvention, limitée à de l'exposition et de l'action pour le moins maladroite. A défaut, cette attention médiatique, à terme, pourrait rétablir la vérité.