Quel que soit le succès qui sera rencontré par le Batman v Superman de Zack Snyder dans les salles, il y a fort à parier sur l'arrivée, tôt au tard, d'un nouveau film Batman qui mettrait en scène Ben Affleck dans le rôle du chevalier noir. Récemment d'ailleurs, le principal intéressé s'est montré ouvert à l'idée, qui pourrait également l'impliquer derrière la caméra. Et dans le sillage de cette petite annonce, il est normal que des rumeurs se créent, et elles ont une chose en commun : le nom de Red Hood.
Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le personnage, Red Hood est d'abord l'identité d'un vilain somme toute médiocre, qui est la première identité de celui qu'on connaîtra plus tard sous le nom du Joker. C'est également le titre que choisit Jason Todd, le second Robin, assassiné par ce même Joker, lorsqu'il revient à la vie pour assouvir sa soif de vengeance.
Ressuscité par Talia Al'Gul (à l'aide d'un puits de Lazare), qui avait pris le jeune homme en pitié, Jason Todd reprend en effet le premier nom de son assassin, non sans ironie, pour s'attaquer aux différents vilains de Gotham, qu'il cherchera à abattre un à un. En effet, à mi-chemin entre le Winter Soldier pour sa réincarnation dans un nouveau "corps" et le Punisher pour ses méthodes expéditives, Red Hood n'hésite à franchir la ligne que Batman s'est imposé des ses débuts, et nettoie les rues à la kalash plutôt qu'au Batarang.
À n'en pas douter, et c'est sans doute ce qui explique les nombreuses rumeurs le concernant, Red Hood est un moyen très audacieux pour Warner Bros de développer son DC Extended Universe. Car si personne ne sera jamais lassé de Batman, les spectateurs pourraient en avoir assez d'observer les même vilains défiler à l'écran.
Certes, des indispensables comme le Joker peuvent revenir quand bon leur semble, mais je pense que le studio à tout à gagner en attaquant le mythe Batman sous un autre angle. En l'occurrence, le personnage de Red Hood, en plus de structurer l'intrigue d'un futur film autour de lui, permet d'ouvrir assez habilement l'univers partagé de DC au cinéma.
On commence par le Joker, l'occasion pour un Jared Leto déjà fan favorite de revenir à la charge. On poursuit sur la famille Al Ghul, qui pourrait faire une apparition rapide mais tout à fait satisfaisante pour les fans ET le grand public qui prend désormais plaisir à fouiller dans ces vastes univers.
Ensuite, c'est toute la mythologie des vilains de Batman qui pourrait être utilisée au profit de l'histoire, l'objectif de Red Hood étant d'assassiner un à un les parrains de Gotham. L'occasion de caser des vilains de seconde ou première zones, pour les traiter comme n'importe quel autre supporting cast. En somme, pour Warner, c'est un bon moyen de vendre le film sur des constances - les vilains de Batman par exemple - tout en proposant une histoire qui les explore d'une manière relativement fraîche.
Red Hood, c'est aussi un superbe moyen pour le futur film Batman d'explorer l'aspect familial du personnage. Après tout, on ne parle pas de Bat-Family pour rien, sauf que les différents films Batman qui se sont succedés n'ont pas choisi de traiter cette dimension personnage, ou alors se sont cassé les dents dessus, cf Batman Forever puis Batman & Robin. Encore une occasion pour Warner de proposer un nouveau métrage sur le Caped Crusader sans tomber dans la redite pour autant, et c'est justement l'aspect familial de cette histoire qui la rend crédible, si on se réfère aux preuves en notre possession, à l'heure où j'écris ses lignes.
Elles nous viennent du dernier trailer en date de Batman v Superman, qui voit notre Batfleck exposé au costume carbonisé d'un Robin. On ne sait pas à quel Robin il appartient, ni même si Batman a eu plusieurs sidekicks dans cet univers, mais une chose est sûre : le deuil se lit sur le visage de Bruce Wayne/Ben Affleck. La première étape est peut-être déjà là : un Robin défunt. Par ailleurs, un peu plus tôt dans le trailer, on voyait le même Bruce Wayne tenir dans ses mains une coupure de journal frappée de la phrase : "you let your family die" (tu as laissé mourir ta famille) taguée façon Joker. Un nouvel indice pointant vers le retour d'un Robin, qui pourrait bien jouer avec les peurs de son ancien mentor pour mieux le tourmenter - c'était le cas dans l'arc Under the Red Hood et son adaptation animée, en tous cas.
Revenons maintenant du côté des rumeurs. Elles contiennent toujours une part de vérité et il semblerait que l'implication de Batman dans le film Suicide Squad - qui a été révélée par les désastreuses conditions du tournage dirigé par David Ayer - serve également à élaborer cette histoire, en tissant un lien intime entre Batman et le Joker, notamment. Une référence à Jason Todd serait même au programme, histoire de poser les bases de l'intrigue et de faire monter l'envie chez le spectateur.
Du côté de Batman v Superman, plus proche de nous, l'idée serait, d'après les ouï-dires, de faire référence à l'héritage des Robin, pour préparer le public au retour de Todd et même l'arrivée d'un Nightwing dans le DCEU. Les deux interprètes prévus pour les personnages seraient alors choisis parmi des inconnus, un peu à la manière de Ray Fisher pour Cyborg. Le plan paraît ambitieux, mais il est vrai que les trois films pourraient s'articuler assez simplement et efficacement, puisque tous semblent très portés sur le Batverse, de toute façon.
Si à ce stade, il est normal d'exprimer quelques réserves quant à la direction que prendront Warner Bros et DC pour développer leur univers cinématographique partagé, l'exemple de Red Hood semble à même de nous rassurer, et mieux, de nous exciter. Si de prime abord, la construction est assez similaire à celle des films Marvel Studios, partir sur une histoire familiale complexe et tragique - dans le sens noble du terme - qui sera développée en filigrane de trois films très différents est finalement assez neuf.
Si Batman est présent dans les trois métrages, le développement d'une seule et même intrigue sur plusieurs films - ce qui nous intéresse dans le cas d'un univers partagé, finalement - aux sujets variés me paraît être aussi intéressant pour le spectateur que récompensant pour lui. Pour faire simple, on évite la construction d'un univers sous la forme d'une trilogie, ce que l'on connaît déjà par cœur dans le cas de Batman, pour embrasser la logique d'univers partagé de la plus belle des manières possibles.
À condition que cette idée de narration ne soit pas dirigée par la production, mais bien par les artistes impliqués dans sa création. Mais en l'occurrence, c'est le nom de Geoff Johns qui revient sur toutes les lèvres, et celles de Charles Roven (producteur très impliqué dans le DCEU) notamment, qui considère que le scénariste star de l'écurie DC fait partie du brain trust (comité créatif) du studio. Ce même Geoff Johns qui selon une rumeur, s'attaquerait au scénario d'un film Batman, que Ben Affleck se montre prêt à réaliser. Voilà qui commence à faire avancer la locomotive vers l'avant ! Si tout ça s'avère bien vrai, vous l'aurez compris, mais la récurrence du nom et les déclarations des intéressés vont bel et bien dans ce sens.
Et puisqu'on parle d'une construction d'abord narrative, et pas uniquement commerciale, rappelons tout de même que les deux histoires qui pourraient inspirer le film, Batman : Death in the Family et Under the Red Hod, sont chargées en émotions comme en noirceur. Du pain béni pour Warner Bros et DC qui ont tout intérêt, pour le personnage du chevalier noir en tous cas, à rester dans leur zone du confort avec l'histoire d'une famille pas comme les autres, et qui prend au tripes, en témoigne cette scène de l'adaptation animée du retour de Red Hood. D'ici la sortie d'un film Batman en solo, on pourra se le repasser en boucle :