Dans quelques jours, DC Comics lancera son grand relaunch Rebirth via un one-shot, et la fin de quelques séries actuelles, comme Justice League ou Superman qui se finiront sur de grandes révélations. Mais alors qu'un utilisateur Reddit a leaké de nombreux détails du fameux one-shot DC Universe: Rebirth #1, la Distinguée Concurrence a décidé de laisser le champ libre aux journalistes ayant lu en avance ce numéro spécial pour dévoiler les gros changements qu'il apporte.
Alors attention à cet article entièrement spoiler, qui se base sur les révélations d'IGN, et sur la situation actuelle des séries publiées. Attendez-vous à de grands changements et quelques chocs.
La galerie ci-dessous débute par la preview officielle du numéro, suivi de quelques leaks dévoilés depuis.
L’un des éléments les plus importants de l’héritage chez DC était auparavant la Justice Society of America, la vieille équipe de super-héros ayant officié dans les années 40, et un temps oublié par le monde avant d’être redécouverte. La situation semble s’être répétée, et la JSA va faire son grand retour. On découvre ici notamment une scène dans une maison de retraite dévoilant un vieux Johnny Thunder.
La Legion des Super-Héros apparait aussi via une femme mystérieuse, qui subit un interrogatoire de police, et porte un anneau de la Légion.
On découvre deux itérations d’Atom, avec Ray Palmer coincé dans le microverse, et la réintroduction de Ryan Choi, Atom pré-New 52, à qui Ray a laissé une ceinture lui permettant de changer de taille.
Côté Blue Beetle, on retrouve à la fois Ted Kord et Jaime Reyes, dans une scène qui réintroduit également le Doctor Fate pré-New 52.
Jessica Cruz suit les ordres de Hal Jordan, toujours en tant que Green Lantern, qui lui parle de Sinestro, suggérant qu’on va retrouver le vilain classique du Green Lantern.
Aqualad est également de retour, via une scène où on découvre qu’il est désormais gay. Et de son côté Aquaman fait sa demande en mariage à Mera, révélant ainsi qu’ils n’étaient bien plus mariés dans cette continuité.
Côté Superman, il est suggéré que celui des New 52 est mort, suite aux événements qui se déroulent dans Final Days of Superman depuis le mois d’avril, et qui devraient se conclure cette semaine dans Superman #52. Cet arc a introduit les éléments pour le retour de Supergirl, avec une nouvelle mission, la transformation de Lois en Superwoman, et le retour du Superman pré-New 52, qui a récemment confirmé sa présence dans le même univers. Sa Lois suggère d’ailleurs que si lui est revenu à la vie après sa mort contreDoomsday, on peut imaginer un futur retour de Superman New 52, ce qui amènerait à la présence de trois Superman dans cet univers (Pré-New 52, New 52, le nouveau Superman chinois).
La quête de Wally le mène également face à Linda Park, autrefois sa femme qui ne se souvient pas de lui, et au Wally West des New 52. Il découvre qu’ils sont cousins éloignés, tous deux nommés d’après un ancêtre commun.
Au dernier moment, alors que Wally est sur le point de disparaître définitivement, Barry Allen se souvient de lui, et s’excuse de l’avoir oublié. Wally lui explique les changements qui ont eu lieu depuis Flashpoint (nommé ainsi dans le numéro), mais rassure Barry en lui expliquant qu’il n’était pas responsable, et que tout venait d’une force extérieure, qui leur a retiré leur fondamentaux pour les affaiblir.
Un élément important révélé par Barry est qu’une noirceur a infecté l’univers DC, bien avant Flashpoint, et que quelqu’un leur a volé dix ans de leur vie. À voir comment ça sera interprété, mais dix ans dans les comics, ça correspond à des décennies dans le monde réel, et ça pourrait remonter à très loin. À Watchmen par exemple, qui introduisait un esprit sombre chez l’éditeur.
Nous ne parlons pas de Watchmen pour rien, et attention au choc. Après avoir débuté sur une mystérieuse horloge, on a aperçu au sein du numéro que Batman découvrait le smiley du Comédien dans la Batcave, suggérant qu’ils étaient surveillés. Et alors que le numéro se conclue, on atterrit sur Mars au côté du Docteur Manhattan, et au dialogue du personnage suggérant qu’il allait tenter de créer la vie. La messe est dite : l’univers que nous suivons a été altéré, voire créé par le Docteur Manhattan, qui élimine d’ailleurs froidement Pandora au sein de ce numéro. La grande main vers laquelle se dressent les héros sur la couverture est donc probablement la sienne.
Vous vous souvenez sûrement que Dan DiDio avait récemment déclaré que le plus grand secret de l’univers DC serait dévoilé dans Justice League #50, qui sort également ce mercredi. On imaginait l’identité du Joker, que Batman a découvert via la chaise de Moebius, mais finalement on découvre qu’il existe trois Joker(s) !
Parmi les autres révélations, on découvre que Darkseid s’est réincarné dans le bébé de Superwoman pendant Darkseid War, que Wonder Woman a un frère jumeau caché, et enfin que Damian Wayne fête ses treize ans, le vieillissant légèrement par rapport à son âge récent.
Voilà, vous êtes désormais prêts pour le nouvel univers DC, et ses nombreux changements.