C'était l'un des éléments qui avait tout de suite était dévoilé avec l'annonce de Marvel Legacy #1, le titre prendrait place dans un passé jusque là non exploré de la Maison des Idées, l'année - 1 000 000 avant la naissance de Jesus Christ, pour y découvrir la première équipe d'Avengers qui a existé. Il faut cependant l'avouer, les personnages ont peu eu le temps de se dévoiler dans le titre, ce qui a tout de même permis de glaner quelques informations ici et là. Les héros pourraient d'ailleurs revenir pour une série dans les prochains mois de Marvel Legacy si l'on en croit Jason Aaron. Mais faisons le tour de ses membres :
Si les Vengeurs du méga-passé ne sont que très peu présents dans le numéro #1 de Marvel Legacy, c'est parce que l'intrigue se découpe en plusieurs parties et celle qui nous réserve le plus de révélations est probablement la trame qui se focalise dans un premier lieu sur Loki. Toujours en train de traîner du côté de Jotunheim, il compte bien prendre le dessus sur Laufey, son père biologique avec qui les relations sont relativement tendues.
Notre ami menteur décide donc de former un crew avec les fils illégitimes du Big Boss du royaume de glace pour aller voler sur Terre une caisse mystérieuse - dont le contenu réserve quelques petites surprises mais nous y revenons.Si ce Marvel Legacy #1 peut se révèler décevant malgré ses points intéressants, c'est notamment par son statut un peu bâtard de Point One qui distille des teasers tout au long du numéro, la plupart étant calés ici sans véritable intérêt autre que vous donner envie de mettre la main au porte-feuille. Pour autant, certaines pages donnent plus d'indices que d'autres et nous allons donc faire un petit tour de ceux qui méritent quelques éclaircissements.
Aucune surprise pour notre bon vieux Steve Rogers. Après Secret Empire, et maintenant que son double croule derrière les barreaux (pour le moment), Cap compte bien montrer à la population que sa dévotion super-héroïque sans faille en entamant un tour des USA dès Captain America #695 par le duo qui s'était démarqué sur le titre Daredevil il y a maintenant quelques années, Mark Waid et Chris Samnee.
On parlait de secrets difficiles à garder dans l'industrie du comic-book et la série Thor s'apprête aussi à subir un changement assez important avec Death of Thor. Si vous suivez les aventures de Jane Foster depuis un moment, vous savez sans doute qu'elle est atteinte d'un cancer et que porter Mjolnir annihile tous les soins qu'elle essaie d'entreprendre dans sa forme humaine.
Ainsi, la déesse du Tonnerre devrait bientôt quitter l'univers Marvel pour un monde meilleur (Wolverine lui a dit de ne pas s'inquiéter), ce qui laisse évidemment penser qu'Odinson va reprendre son arme et son titre. Pourtant, nous ne sommes pas encore là puisque l'ancien Thor considère actuellement son marteau comme le responsable de l'état de Jane Foster et ne se sent pas encore prêt à le porter, même dans le cas où il en serait à nouveau digne.
Il sera peut-être poussé à revoir son jugement par l'arrivée de la plus grande menace qu'Asgardia va devoir affronter, Mangog. Et oui, Legacy, c'est l'occasion de puiser dans l'histoire dense de Thor et Jason Aaron va aussi s'appuyer sur une autre création de Jack Kirby pour le transformer en l'un des ennemis les plus puissants que le héros aura eu à affronter.
Dans le coma depuis la fin de Civil War II, Tony Stark n'allait pas non plus être absent de la ligne principale de Marvel et s'était fait remplacé par une I.A de lui-même toute aussi mégalomane que notre philanthrope milliardaire (ses mots). Mais ça, c'était avant, puisque le corps de Tony Stark a visiblement disparu, sans laisser le moindre indice.
Est-il sorti du coma ? A-t-il été déplacé contre son gré ou par un allié ? De nouvelles questions en suspens qui trouveront bientôt leurs réponses dans Marvel Legacy.
Si elle peut paraître comme l'un des pages les plus anodines de Marvel Legacy #1, le passage avec Jarvis et l'Avengers Mansion est pourtant l'un des plus importants puisqu'il permet d'intégrer la grosse retcon du soft relaunch de la Maison des Idées. En effet, le majordome s'interroge sur un changement sur la statue des Vengeurs originaux présente dans le jardin.
La remarque n'est clairement pas anodine puisqu'elle permet de découvrir un point assez important, l'apparition du personnage de Valerie Vector aka Voyager comme membre fondateur des Vengeurs. Valerie Vector ? Voyager ? Rassurez-vous si vous avez l'impression d'avoir manqué un wagon, le personnage est une création originale pour accompagner Marvel Legacy et a été présenté comme l'héroïne la plus importante de l'univers Marvel. Par contre, tout le monde l'a oubliée. Même vous.
Il faudra attendre les pages d'Avengers #676 et l'event No Surrender pour découvrir ce que Voyager a dans le ventre !
Probablement l'une des pages les plus énigmatiques et les plus excitantes (à mes yeux du moins) de Marvel Legacy #1, ce teaser fou nous emmène dans les confins de l'espace où nous découvrons sur une planète nommée Bast (comme le dieu wakandais) sur laquelle se trouve l'Empire Intergalactique du Wakanda. Oui, oui.
Pour bien comprendre ce passage, il faut remonter au début de New Avengers de Jonathan Hickman et plus récement Secret Wars. En effet, ces deux numéros teasaient gentiment l'expansion du peuple du Wakanda dans l'espace, d'abord en découvrant une partie inconnue de la galaxie puis avec le premier lancement d'une fusée sortie des usines du pays africain. On imagine donc que grâce à la technologie avancée du peuple de T'Chala, la colonisation a été très rapide. Ce teaser promet tout de même des développements assez intéressants, avec un Wakanda plus puissant que jamais. Et quand on attaque l'Empire, l'Empire contre-attaque.
La disparition des Fantastic Four du catalogue de Marvel est clairement l'un des plus gros forcing de l'éditeur ces dernières années qui n'a pas hésité à supprimer l'une des équipes les plus emblématiques de son planning éditorial pour faire pression sur la Fox, détenteur des droits sur le grand écran.
Maintenant que l'orage est passé et que la Maison des Idées revendique un retour à son propre héritage, se passer de Reed Richards, Susan Storm et toute leur clique serait assez mal vu. À la demande générale et suite aux indices naissant ici et là ces derniers mois, Marvel a enfin laissé entre-voir le retour de l'équipe. Indirectement, puisque nous découvrons dans les deux dernières pages de Marvel que Valeria Richards - qui est en fait la narratrice de Marvel Legacy #1 - est paumée dans le finfond de l'espace avec son frangin, Franklin.
Difficile de savoir où ils sont, seulement qu'ils ont joué les explorateurs de l'inconnu et sont actuellement sur la route du retour. Si l'on ne voit pas Mr. Fantastic, il n'est pourtant pas loin puisque son fils fait mention de lui durant l'échange entre les deux héros.
Évidemment, ce teaser ouvre les portes à la série Marvel One-in-Two de Chip Zdarksy et Jim Cheung, teasée quelques pages plus tôt, et qui mettra en scène Ben Grimm et Johnny Storm, alors que les deux bougres décident de faire à nouveau équipe pour retrouver la famille de la Torche Humaine même si le monde les croit morts.
Voilà donc pour les principales informations à retenir de ce Marvel Legacy #1 qui est finalement plus l'occasion de faire un tour des différentes séries à venir qu'un véritable nouveau point de départ de l'univers Marvel. Pour autant, les amoureux du détails auront eu quelques informations à glâner ici et là. Il faudra tout de même attendre les prochains mois pour constater de la pertinence ou non des indices dispersés par Marvel en découvrant vers quelles directions l'éditeur espère s'engoufrer avec Legacy.
En attendant, je vous invite à retrouver ma critique de ce premier numéro mais aussi à surveiller COMICSBLOG.fr dans les prochains jours puisque nous vous proposerons des reviews des premiers numéros de Legacy à paraître et dont vous pouvez retrouver la checklist en galerie.
C'était l'un des éléments qui avait tout de suite était dévoilé avec l'annonce de Marvel Legacy #1, le titre prendrait place dans un passé jusque là non exploré de la Maison des Idées, l'année - 1 000 000 avant la naissance de Jesus Christ, pour y découvrir la première équipe d'Avengers qui a existé. Il faut cependant l'avouer, les personnages ont peu eu le temps de se dévoiler dans le titre, ce qui a tout de même permis de glaner quelques informations ici et là. Les héros pourraient d'ailleurs revenir pour une série dans les prochains mois de Marvel Legacy si l'on en croit Jason Aaron. Mais faisons le tour de ses membres :