Cette semaine, l'actualité a été chargée pour les amateurs de bande dessinée américaine
grâce à la New York Comic Con, qui a tout de même confirmé la très faible forme actuelle de
Marvel après un
Marvel Legacy qui n'a pas encore convaincu. Pour autant, il reste encore de nombreux titres à découvrir, tout comme chez
DC Comics qui continue à nous plonger dans l'enfer de
Scott Snyder avec
Dark Nights : Metal...
Les immanquables
• Dark Nights : Metal #3 - Scott Snyder et Greg Capullo
Mine de rien, nous sommes déjà à la moitié de l'event de la fin de l'année de Scott Snyder, Dark Nights : Metal. Maintenant que les portes du Dark Multiverse sont officiellement ouvertes, c'est tout l'univers DC Comics qui va être attaqué, ce qui promet des sales journées à venir pour ses nombreux héros.
• Amazing Spider-Man #789 - Dan Slott et Stuart Immonen
Souvent, la nuit, je rêve que Dan Slott quittera bientôt la série Spider-Man, qu'il semble avoir emmené dans toutes les directions possibles et inimaginables, nous offrant notamment un Peter Parker CEO ces derniers mois. Pour Legacy, le scénariste a décidé de proposer un retour aux sources en faisant tout perdre à notre héros. L'occasion de redonner une nouvelle chance à la série et au personnage, qui est actuellement l'un des plus gros gâchis de l'éditeur.
• Atomahawk #0 - Donny Cates et Ian Benderman
Donny Cates est un scénariste aux nombreux talents dont la carrière n'est encore qu'à ses premières heures et parmi ses projets à ne pas manquer, il faut notamment ajouter ce titre qui va arriver cette semaine chez Image Comics, Atomahawk. Édité à la base dans le magazine Heavy Metal, le titre qui rend hommage à Jack Kirby avec une histoire complètement barrée mettant en scène un Cyberzerker s'offre donc une édition digne de ce nom. Image Comics avait d'ailleurs proposé un aperçu dans son dernier numéro d'Image + et c'est du tout bon !
Les valeurs sûres
• Mister Miracle #3 - Tom King et Mitch Gerards
Difficle de passer une semaine sans conseiller au moins une série de Tom King, scénariste incroyablement prolifique qui nous a livré la conclusion de War of Jokes and Riddles sur son titre Batman la semaine dernière. Mais s'il fallait retenir un seul comic-book en ce moment, c'est clairement son Mister Miracle, livré sur des dessins incroyables de Mitch Gerards, avec un Scott Free plus dépressif que jamais.
• Scales & Scoundrels #2 - Sebastian Girner et Galaad
Titre de fantasy un peu décalé au fort pententiel chez
Image Comics,
Scales & Scoundrels est de retour cette semaine pour son deuxième numéro toujours écrit par l'éditeur
Sebastian Girner et dessiné par un petit français,
Galaad. Je vous invite d'ailleurs vivement à (re)découvrir
notre interview de l'équipe créative proposée le mois dernier pour la sortie du premier single.
• Defenders #6 - Brian Bendis et David Marquez
S'il est difficile de ne pas sentir des relents de séries Netflix dans le premier arc de la nouvelle mouture de The Defenders, il faut tout de même avouer que Bendis avait fait un travail plutôt efficace en mêlant les héros New Yorkais et Diamondback. Le titre devrait d'ailleurs passer à un niveau supérieur dans ses prochains numéros avec l'arrivée à la mairie de la grosse pomme de Wilson Fisk. En attendant, tout le monde veut récupérer la place vacante donc c'est le bordel dans les rues et en plus Deadpool, toujours recherché par le gouvernement, va aussi ramener sa poire.
Ca sera tout ?
• Wildstorm : Michael Cray #1 - Bryan Hill, Warren Ellis, N. Steven Harris et Dexter Vines
Parmis les nombreux plans pour mettre en avant tous ses imprints, l'éditeur DC Comics a décidé de relancer Wildstorm avec Warren Ellis comme tête pensante afin d'intégrer ses nombreux personnages à son univers global. Le premier à dégainer est l'assassin Michael Cray qui aura d'ailleurs un sacré contrat dans ce nouveau titre : mettre fin aux jours d'un Oliver Queen, réinventé ici en multi-millonnaire psychopathe, bien loin de l'archer que l'on connaît.
• Falcon #1 - Rodney Barnes et Joshua Cassara
Après de nombreux mois de bons et loyaux services sous le costume de Captain America, Sam Wilson a maintenant rendu son titre et son bouclier à Steve Rogers qui aura fort à faire en lavant son honneur après Secret Empire. Mais ce n'est plus le problème de l'ancien Cap qui retrouve sa tenue de Faucon. Notre ami n'aura pas le temps de niaiser puisqu'il fera équipe avec le Patriote, son nouveau partenaire, pour son combat à venir contre Blackheart.
• Fighting American #1 - Gordon Rennie et Duke Mighten
Titre historique de Joe Simon et Jack Kirby, déjà derrière la création de Cap, Fighting American est de retour pour combattre les ennemis de l'Amerique de l'intérieur. Dans les années 50, le héros et son compagnon Speed Boy traquaient les espions russes mais en débarquant dans le monde moderne, les deux vont probablement être rapidement découragés devant le nombre de menaces internes. À commencer par le président.
Librairie
• Supersons TPB Vol. 1
Nous n'arrêtons pas de vanter les mérites de Peter J. Tomasi à l'écriture des titres "sons" qui après un run impeccable sur Batman & Robin mettant en avant la relation compliquée entre Bruce et Damian continue de faire des merveilles avec le fils de Talia ainsi qu'un nouveau contender, Jon Kent. La série assez incroyable d'autant plus qu'elle est mise en page par l'incroyable Jorge Jimenez qui impressionne toujours plus avec ses idées de mises en scène.
• Batman/Flash : The Button Deluxe Ed. HC
Si le monde est assez frileux à l'idée de voir
Geoff Johns toucher à
Watchmen, il faut avouer que
la présentation de Doomsday Clock a quand même fait son petit effet lors de la
New York Comic Con le weekend dernier. En attendant sa sortie le mois prochain et pour être à jour sur la série,
DC Comics publie
The Button, un crossover entre
Batman et
Flash dont les conséquences sont probablement un poil légères mais qui fait monter la sauce en attendant une nouvelle plongée dans l'univers d'
Alan Moore.