Interprète du rougeoyant Anung Un Rama dans les deux films de Guillermo Del Toro, Ron Perlman avait apprécié à l'époque incarner le héros à la pogne de pierre et aux légendaires cornes poncées. Après avoir assumé différentes étapes du deuil (déni, marchandage, résignation), le brave Perlman est finalement passé à la phase salutaire de la reconstruction. Interrogé par IndieWire, l'acteur de soixante-sept ans dit en tout cas avoir tourné la page.
"[Hellboy 3] est dans le rétroviseur. On s'est battus et bien battus pour terminer la trilogie, ça ne s'est pas fait. Et je suis vraiment très, très heureux avec la tonne de choix créatifs qui me sont offerts aujourd'hui. Donc il n'y a aucun regret."
Repris en main par Neill Marshall et Mike Mignola, la franchise Hellboy évoluera prochainement vers une direction différente de ce qu'avait à l'époque proposé Guillermo Del Toro. Et là où les fans ont sans doute eux aussi regretté l'absence de troisième film aux aventures de Perlman et John Hurt, on peut apprécier le fait que l'auteur ait eu davantage de temps pour proposer des créations originales à Hollywood - et s'est en plus depuis offert son propre spin-off Abe Sapien en toute discrétion.
On saluera cependant l'envie du bon Perlman, en attendant de le retrouver dans d'autres performances. Le passage de flambeaux avec David Harbour se fera, lui, le 11 janvier 2019.