"Je ne comprends pas ce titre", moi non plus, lecteur, moi non plus. Si vous n'avez pas suivi les dernières idées curieuses sorties des bureaux de la CW, vous serez sans doute heureux d'apprendre que Sabrina, jeune sorcière au chat noir sarcastique intégrée à l'adaptation Riverdale de Archie, aurait dû obtenir un spin-off dédié dernièrement.
La série aurait dû au départ s'inspirer de
Chilling Adventures of Sabrina, une série de l'éditeur proposée par
Roberto Aguirre-Sacasa, scénariste aussi responsable de l'excellente
Afterlife with Archie et versé dans l'horreur rurale à l'ancienne - si ce projet là n'est pas encore écarté, la
CW aura cependant passé la main à
Netflix pour la diffusion de ce
spin-off consacré à la jeune sorcière.
La raison ? La petite chaîne, terre d'accueil des personnages DC depuis quelques années, prépare de son côté une relance de Charmed, série culte des années 1990 où trois sœurs sorcières combattent la Source, Balthazar et diverses sortes de démons.
D'après le Hollywood Reporter, ce projet aurait bloqué Sabrina dans l'aspect auto-concurrentiel d'avoir deux propositions orientées sur la magie. On imagine d'ailleurs que la CW fera ce qu'elle fait de mieux (?) et orientera vraisemblablement Charmed sous un angle plus adulescent, comme cela avait pu être fait sur The Carrie Diaries et Sex & the City.
En définitive, la décision paraît un bon compromis. Netflix distribue depuis longtemps les séries de la chaîne, en plus de proposer d'autres mélanges d'horreur et de séries d'ado' (comme Scream), tandis que la CW récupère un concept qui aura déjà fait ses preuves et jouera sur la nostalgie auprès des trentenaires de la trilogie du samedi.
Bref, en 2018, Sabrina et Charmed reviendront sur les écrans, comme quoi les chercheurs qui s'échinent à théoriser le voyage dans le temps ne sont qu'à un programme télé de la vérité.