Si les avis varient autour de l'intérêt du projet de film Joker produit par Martin Scorsese, reste encore à mettre un visage sur le clown après les performances de Jack Nicholson, Heath Ledger et Jared Leto. Tout le monde n'aura pas été emballé par le dernier en date, et pour faire passer la pilule d'un solo dédié au personnage, Variety rapportait le nom de Joaquin Phoenix derrière le sourire glaçant.
Il est parfois difficile de démêler le vrai du faux dans les annonces de casting à Hollywood - il arrive parfois que les studios commandent un profil inspiré par tel ou tel acteur, qui sert de namedropping de référence (et se retrouve sur les documents de production qui circulent), ou présagent de noms qu'eux mêmes savent ne pas pouvoir tenir pour différentes raisons (estimer un cachet, vendre un proof of concept, etc).
Reste que l'intéressé ne semble décidément pas au courant, et c'est aux micros des Français d'Allociné que ce-dernier exprime une stupeur, semble-t-il, non simulée. Phoenix n'a rien entendu dire à propos du film de Todd Phillips, et si l'acteur oscarisé reste indéniablement bon à l'écran, son enthousiasme pour l'idée paraît extrêmement faible.
On vous laisse la vidéo pour vous faire votre propre idée, mais on rappelle que l'interprète de Commodus (n'oubliez jamais) avait déjà refusé le rôle du Doctor Strange et a pour habitude générale de ne pas s'associer au cinéma de franchise.