Parmi les futurs projets de Warner Bros. pour ses personnages DC, le film solo consacré au Joker de Todd Phillips, qui doit lancer une ligne de films détachés de la continuité du DCEU (comme on l'appelle officieusement), continue d'alimenter un certain mystère.
• Relire : et si le film Joker était le meilleur moyen de rebooter le DCEU ?
En cause, l'implication supposée de l'acteur Joaquin Phoenix, censé incarner le rôle titre depuis que les bruits de pourparlers ont fuité en début d'année. L'acteur a depuis affirmé ne pas être au courant de l'existence du film, et pourtant. Dans une dernière interview accordée à Fandango, Phoenix change légèrement son angle d'attaque, en restant évasif sur son implication, sans pour autant la réfuter.
Le journaliste lui pose frontalement la question de s'il jouera ou non le Joker, ce à qui Phoenix lui répond "je ne sais pas ; ça pourrait être un personnage intéressant, je ne sais pas". Et il en faut peu pour que l'internet s'interroge. Car l'acteur ne rejette pas l'idée de jouer dans un film dérivé de comic books : "C'est comme tout autre film. Je ne dirais pas "je ne ferai pas de western". Ca dépend de ce que c'est. Je n'accorde pas d'importance au genre, mais au personnage et au réalisateur. [...] Je n'y suis pas opposé." Reste à voir si Warner Bros et Phillips pourront convaincre l'acteur si tant est qu'il soit vraiment envisagé pour tenir le rôle du Clown Prince du Crime - à moins que l'ensemble ne soit qu'un coup de bluff bien orchestré de la part de l'acteur. La réponse devrait tomber assez vite, puisqu'aux dernières nouvelles, le film doit démarrer sa production au mois de mai prochain.