Cela fait maintenant deux ans que DC Comics aura autorisé l'auteur Gerard Way, musicien et père de la série acclamée Umbrella Academy, à créer son propre imprint au sein des publications. Une initiative inspirée par Grant Morrison, grand ami de Way, et la première génération de titres Vertigo en particulier Shade the Changing Man, Animal Man et la Doom Patrol.
Il en sera ressorti plusieurs titres pas inintéressants, souvent absurdes et créatifs au devant de ventes en berne. Le lectorat n'aura hélas pas suivi DC dans cette entreprise et certains titres comme la Doom Patrol n'auront fait qu'accumuler les retards.
Tout récemment, l'éditeur tentait de relancer l'intérêt public via le crossover Milk Wars ou les héros classiques rencontraient leurs camarades psychédéliques. L'étape suivante aura été un relaunch au numéro #1 pour l'ensemble des titres, accompagné de la nouvelle venue Eternity Girl, mais force est de constater que le lectorat est à nouveau passé à côté des titres.
Le cas le plus vraisemblable est que les ventes post-relaunch n'aient pas été meilleures (bien que Way assure que le relaunch ait été prévu sur six numéros), confirmant à DC le besoin d'annuler Young Animal. C'est ce qui est annoncé aujourd'hui, tous les titres devant prendre fin après le sixième numéro soit dans le courant de l'été. Gerard Way promet de son côté que ce n'est qu'un au revoir, et assure avoir des plans pour la Doom Patrol dans un futur plus ou moins proche - le temps de rattraper les retards, et assurer un rythme de publication plus régulier.
L'éditeur fournit en supplément une charrette de couvertures pour les numéros finaux. On regrettera que l'initiative n'ait pas pris, en se souvenant que DC a également d'autres sous imprints en activité en ce moment et qu'il était indispensable de faire des coupes, à terme.