MàJ : via un simple tweet, Jim Lee s'est occupé de balayer la rumeur du reboot, qui était certainement la plus difficile à croire compte tenu des dernières opérations éditoriales menées par l'éditeur. La déclaration est sommaire et n'exclue pas en revanche l'utilisation d'un event appelé "Crisis" ou la possible annulation de certaines choses pour leurs personnages, mais le reboot de leur ligne n'est donc à priori pas à anticiper.
Cela fait un certain temps que DC Comics n'a pas dégainé l'appellation officielle de Crisis, un nom associé chez l'éditeur au fait de tourner une page capitale dans la cosmogonie de son univers. Il y a eu les premières rencontres des Terres parallèles, le combat contre l'Anti-Monitor, la Final Crisis qui aura en définitive usurpé son nom, et la prochaine à venir.
La rédaction de BleedingCool l'affirme, en citant des sources "hautes placées dans l'industrie", DC s'apprêterait à relancer une crise baptisée sobrement Crisis et qui serait l'occasion d'un nouveau reboot de la dimension Rebirth. Au passage, l'un des changements majeurs sera d'effacer le mariage de Superman et Lois comme celui de Bruce et Selina - dans le cas du second, on pourra s'étonner de cette célérité à enterrer l'union.
En somme, tandis que
Marvel soulève
ses propres questions sur le plan éthique dernièrement,
DC s'apprêterait à sacrifier sa continuité moderne après l'avoir déjà modifié à plusieurs endroits pendant l'épisode du
DC Universe Rebirth. Nous sommes actuellement dans la suspension temporelle amenée par cet
event et il reste à voir qui de
Scott Snyder ou de
Geoff Johns aura le dernier mot. A priori, les
Watchmen avaient été amenés dans le canon pour justifier ce retour à zéro.
Pour le moment, ces informations n'ont rien d'officiel. On rappelle que
DC s'apprête, à un niveau plus pratique, à changer
sa politique tarifaire et son rythme de parutions prochainement. L'éditeur perd donc dans sa logique de suivi au profit d'un énième
relaunch sur des axes plus nets, avec l'hypocrisie d'avoir sur-vendu un mariage pour l'annuler dans la foulée. Le débat sur la densité temporelle qu'on le droit de prendre les héros se pose (à nouveau), et on aura matière à en reparler si tout ça se confirme dans un avenir prochain.