Drôle d'alignement des planètes en cette journée pour DC Comics. A côté de la fin (temporaire ?) de son imprint Young Animal, l'éditeur à deux lettres vient de prendre une décision qui ne plaira pas des masses aux lecteurs.
Tous les titres en ongoing de DC Comics sont désormais tarifés à 3,99$, une décision dite "immédiate" par l'éditeur, et qui concerne les titres mensuels comme les quelques titres à parution encore bi-mensuelle. Le terme "immédiat" reste assez flou. En effet, les comic shops américains ont déjà fait leurs commandes de comics jusqu'au mois de juillet (ou sont en train de les boucler pour ce mois-ci) et il semble difficile d'entraîner une augmentation rétroactive sur leurs commandes. Comme les sollicitations du mois d'août arrivent prochainement, il est plus vraisemblable que DC aura donc une ligne stabilisée à 3,99$ dès le mois d'août prochain.
Depuis le lancement de Rebirth en 2016, DC s'était fait un point d'honneur à proposer une ligne de vente fixée à 2,99$, autant comme argument de vente que pour ne pas céder à l'augmentation du prix sur le marché, que Marvel avait embrayée depuis 2010. A présent, seuls les titres de la ligne New Age of DC Heroes conserveront un prix de 2,99$ - un argument qui ne sera hélas pas suffisant pour attirer plus de lecteurs.
Après le lancement de Rebirth, certains titres mensuels étaient passés progressivement à un prix de 3,99$, et DC Comics avait justifié cette augmentation de prix par l'ajout d'un code à ces numéros, qui permet d'en obtenir gratuitement la version numérique. Le hic, c'est que récemment DC a décidé de supprimer ces codes de ses publications, et la pilule sera plus difficile à avaler pour le lectorat, qui voit sa série augmenter de prix tout en ayant un avantage lui être retiré.
La seconde question sous-jacente, puisque la séparation entre le prix à 2,99$ et 3,99$ permettait de faire la distinction entre les séries mensuelles et bi-mensuelles, est que DC pourrait tout aussi bien passer l'ensemble de ses titres au format mensuel à partir du mois d'août prochain. Le cas de Batman mis à part, le rythme de publication très soutenu aura fatigué bon nombre d'équipes créatives, et une baisse de régime sera sûrement salvatrice, en plus des changements d'équipes créatives attendus pour certaines séries. La réponse à ces questions arrivera prochainement, avec les sollicitations de DC pour le mois d'août.