Quand Damon Lindelof n'est pas occupé à travailler sur le projet Watchmen, il garnit son temps libre de moments d'explications sur ce qu'est le projet Watchmen. Scandant à longueur d'interviews que son approche de l'oeuvre ne sera pas celle de Zack Snyder ni une adaptation au sens strict, le showrunner n'attend plus qu'on lui donne la parole pour poursuivre cet invariable feuilleton.
Dans une lettre de cinq pages, Lindelof explique sa relation au comics - en imitant le chapitre du Dr Manhattan dans l'oeuvre et la conception non-linéaire du temps - parce qu'imiter Moore, ça fait legit, demandez son avis au bon Geoff. Cela étant, une missive intéressante à d'autres égards.
Déjà parce que Lindelof rappelle qu'il n'est pas intéressé par l'idée de raconter ce que le comics raconte. Il présente ce-dernier comme l'Ancien Testament, une oeuvre de référence sur laquelle repose un Nouveau Testament qui amalgame les légendes du passé. Ca ne veut pas forcément dire que le scénariste prévoit une suite de Watchmen, mais il avait déjà évoqué un type de relation similaire avec le Fargo de Noah Hawley en comparaison de celui des frères Coen.
En gros, conserver l'esprit, l'identité, l'énergie et le style d'une oeuvre, en n'oubliant pas de la placer dans le même monde mais sans proposer de réelle descendance scénarisée. A voir si cette méthode est littéralement celle de Fargo, si on s'oriente ver un Astro City version télévisée, un rapport Lettres d'Iwo Jima / Mémoires de nos Pères ? On vous laisse vous faire un avis avec la lettre en mains, en attendant le projet reste toujours aussi intrigant sur le papier.
Source