Après avoir évoqué la diversité à venir des deux côtés de la caméra chez Marvel Studios, Kevin Feige a l'opportunité de préciser ses plans. Si le chef de file historique de la compagnie reste relativement avare en informations, toujours dans l'appel d'air d'Avengers : Infinity War, il précise en attendant que la marque s'apprête à accueillir davantage de personnages "explicitement gays".
En interview avec The Playlist, Feige explique que certains personnages allant dans ce sens sont actuellement en projets. Il ajoute que d'autres, que l'on a déjà vus, se révéleront membres de la communauté LGBT - on aurait immédiatement envie de penser au personnage de Valkyrie, dont beaucoup supposaient qu'une romance avec sa camarade de guerre assassinée par Hela se tramait en hors champ.
L'actrice, elle-même bisexuelle, expliquait avoir travaillé avec Taika Waititi sur une scène coupée au montage, où l'on devait voir une femme quitter la chambre de Valkyrie sur Sakaar. Les raisons de cette coupe étaient assez peu claires, et sentant le vent tourner, Marvel Studios paraît prêt à changer de politique. Là où d'aucuns pourraient taxer la démarche d'opportuniste, il est bon de rappeler le nombre conséquent de personnages LGBT au sein même des comics Marvel, et le temps considérable que prend Hollywood à se mettre à jour sur certains sujets.
Le très récent Love Simon était une première dans la catégorie des comédies romantiques produites par de grands studios à incorporer une romance gay comme sujet principal, et le cinéma de super-héros reste pour le moins aride sur ces thématiques. Feige répond aussi par la même occasion à la polémique autour de films comme Fantastic Beasts ou Solo : A Star Wars Story.
On attend donc de voir quels personnages
Feige et sa bande concoctent dans l'ombre. Il est probable que
la venue prochaine des X-Men, métaphore symbolique de la diversité, aide grandement à faire de la place pour tout le monde.