Le concept des What If a déserté depuis un certain temps les catégories de publications Marvel. A ceux qui ne connaîtraient pas le concept, il s'agit simplement d'une application resserrée du concept du elseworld, généralement peu développé et parti d'idées simples.
Le concept remonte à loin chez l'éditeur, qui s'apprête à le raviver pour une série de six one-shots annoncés (eux aussi) en amont de la SDCC. On retrouve sur chaque numéro le fameux en-tête avec la typo' classique de ce format, ici étalé sur Spider-Man, Magik, Ghost Rider, Thor, les X-Men et le Punisher. En détails :
- What if ? Spider-Man #1 de Gerry Conway et Diego Olortegui racontera ce qui se serait passé si l'araignée radioactive à l'origine des pouvoirs du Tisseur avait mordu Flash Thompson plutôt que Peter Parker. Un héros (?) moins inféodé au principe des grandes responsabilités, dans sa période bully. Couverture signée Patrick Zircher, sortie le 3 octobre.
- What if ? Magik #1 de Leah Williams et Filipe Andrade racontera ce qui se serait passé si Illyana avait fugué à l'âge de quinze ans, avant de rejoindre les X-Men, avant de rejoindre le New Mutants et n'avait pas changé si souvent de camp ou de situation. Couverture signée Jeff Dekal, sortie le 31 octobre.
- What if ? Ghost Rider #1 de Sebastian Girner et Caspar Wijngaard racontera ce qui se passerait si un groupe de black métal nordique de la vraie vie - de notre monde à nous, oui - visitait l'univers Marvel pour croiser la route du Rider - ça a l'air bizarre. Couverture d'Aleksi Briclot (!), sortie le 17 octobre.
- What if ? Thor #1 d'Ethan Sacks et Michele Bandini racontera ce qui se serait passé si, à l'inverse de l'histoire habituelle, Odin avait été battu par les Géants de Glace, et son fils adopté par Laufey, le père de Loki. Un renversement de perspective où le héros asgardien aurait été celui arraché à sa terre et où son frangin cornu aurait été l'héritier légitime du trône. Couverture de Marco Cheecchetto, sortie le 24 octobre.
- What if ? X-Men #1 de Bryan Edward Hil, Neil Edwards et Giannis Milonogiannis raconte ce qui se serait passé si Marvel avait plagié Matrix et que les X-Men étaient en fait des utilisateurs d'une plateforme de divertissement digital façon forum, ou réalité virtuelle. Ce qui permet à l'éditeur de placer le (fantastique) jeu de mot .Exe/men et d'autres gimmicks super amusants - en dehors de ça, le reste n'a pas l'air très différent de la série habituelle. Couverture de Rahzzah, sortie le 3 octobre.
- Enfin, What if ? Punisher #1 de Carl Potts et Juanan Ramirez raconte ce qui se serait passé si Marvel avait décidé de se faire encore un peu de fric sur le fandom Spider-Man après Spider-Verse, Spidergeddon et Infinity Warps. Après la mort du pauvre Oncle Ben, Peter Parker fait le voeu de ne plus laisser le moindre criminel s'en prendre ainsi aux innocents ("hey comme Frank Castle haha, c'est rigolo") et endosse un costume noir surplombé d'une tête de mort. Parce que le Punisher se mélange bien avec n'importe quoi, demandez à War Machine ou au Ghost Rider - il est d'ailleurs probable que le porteur habituel du costume soit un simple livreur de pizzas dans cette réalité. Couverture de Christopher Stevens, sortie le 10 octobre.
Si certaines annonces paraissent séduisantes, il faudra attendre d'avoir les numéros en mains pour juger des intentions de Marvel. Agréable comme cour de récré' pour les auteurs gorgés d'imagination, la ligne What if ? a porté quelques vraies réussites au fil de son histoire, mais aura aussi pas mal servi à des titres d'exploitation ne dépassant pas le stade de simple gimmicks - restons donc prudents.
Galerie