La politique de DC Films se serait apparemment décidée vis a vis de l'emploi des scènes post-génériques. Aujourd'hui indissociable des productions Marvel Studios, cette méthode de narration aura un temps été boudée par Warner Bros., qui aura choisi de l'appliquer en dents de scie sur les premiers films de son plan quinquennal.
Là où Suicide Squad marquait une différence par rapport à Man of Steel et Batman V Superman, Wonder Woman était dépourvue d'une scène after credit, avant que Justice League ne fasse au contraire le choix d'en proposer deux. Une source nous apprend aujourd'hui qu'Aquaman comportera bien de son côté une scène post-générique, d'après une source relativement discrète baptisée Discussing Film.
Difficile d'évaluer la crédibilité à accorder à cet informateur, en particulier au vu du descriptif (pas du tout risqué) de la scène. Il leur est cependant arrivé d'être dans le vrai de nombreuses fois par le passé, faisons donc le saut de la foi.
Ce qui va suivre ne constitue pas un réel spoiler à proprement parler, cela étant si vous souhaitez ne rien savoir il est préférable de ne pas aller plus loin.
La post-générique décrite par
Discussing Film va dans le sens
des visites de tournages rapportées par la presse américaine en amont de la
San Diego Comic Con. En résumé, le projet de
James Wan est d'installer
Black Manta en vilain secondaire dans un premier film avant de lui confier un rôle plus important pour la suite.
C'est en résumé ce que décrit la source, précisant que la scène impliquera
Yahya Abdul-Mateen II et
Randall Park (
le docteur Stephen Shin), vraisemblablement dans un esprit de "je reviendrais ! A condition que le premier fasse suffisamment d'argent !".
Rien ne surprend en soi dans ce descriptif, si ce n'est que
Warner s'oriente bel et bien vers un post-générique du tout venant, ou tout du moins pour les films qui auront des suites. On peut s'attendre à un procédé similaire pour
Shazam (
malheureusement, sans Black Adam), mais peut-être moins pour
Wonder Woman 1984 à moins que le studio ne choisisse d'intercaler une autre préquelle à
Justice League pour l'héroïne, de quoi former une trilogie de
spin-offs pas touchés par la continuité.
Pour l'heure, nous pourrons vérifier la véracité de ces dire le 19 décembre.