Phénomène de ce début d'année, le film Black Panther aura autant marqué pour le tournant symbolique qu'il incarne pour le film de super-héros que par le succès financier monstre qui en fait, d'un point de vue box-office, le plus gros film solo dédié à un super-héros de l'histoire. Et Marvel Studios aimerait bien que ce succès soit reconnu d'une façon encore plus prestigieuse.
Le studio a en effet lancé une campagne de soutien pour le film de Ryan Coogler, en vue d'une nomination - et d'une victoire - pour la prochaine cérémonie des Oscars, qui se déroulera au début de l'année 2019, et qui récompensera la cuvée des films sortis en 2018. Kevin Feige se fait le porte parole de cette initiative, déclarant souhaiter la reconnaissance du travail de l'ensemble de l'équipe du film, de Coogler à tout le casting en passant par les équipes techniques, avec une nomination visée pour la catégorie du meilleur film - Best Picture.
En effet, les Oscars ont annoncé il y a peu la présence d'une nouvelle catégorie à l'avenir pour le "meilleur film populaire" - une curieuse façon de vouloir distinguer les blockbusters du reste de la production, comme s'il n'y en avait pas qui pouvaient prétendre à concourir aux côtés de films "d'auteur". Beaucoup avaient dit qu'il s'agissait d'une façon pour Black Panther d'apparaître aux Oscars, mais ce n'est en rien l'envie de Feige et de Marvel Studios. D'après le LA Times, dans l'organisation même des Oscars, on préfèrerait que T'Challah soit nommé dans la catégorie Best Picture - ou encore meilleur réalisateur ou meilleur acteur (pour Michael B. Jordan) - plutôt qu'être snobé et relégué dans cette catégorie pour ces films "qui n'en sont pas vraiment mais bon, il y avait du monde dans les salles".
Warner Bros. avait lancé des campagnes de soutien similaires l'année dernière, pour Wonder Woman ou The Lego Batman Movie, et généralement les films de super-héros ont tendance à concourir pour les meilleurs effets spéciaux ou costumes/maquillages (on se rappelle de la victoire de Suicide Squad à cet égard). La donne changera, peut-être, en 2019.