C'est à la fin de cette semaine que se tient la nouvelle édition de la Lyon Comic'Gone, un salon qu'on affectionne particulièrement ici (voir notre récap vidéo de l'an dernier) et qui s'associe cette année avec les équipes du TGS pour mener le Lyon Game Show.
On vous aura relaté au long des derniers mois les informations sur le salon, avec à la fois les très nombreux invités comics, qui seront présents via l'organisation de Comic'Gone mais aussi avec le concours des nombreux éditeurs français présents ; les équipes ont mis en ligne aujourd'hui un plan pour pouvoir s'y retrouver sur place, puisque la Halle Tony Garnier, c'est plutôt grand.
A retrouver à cette adresse, le plan vous indique où retrouver les nombreux stands, dont l'îlot Comic'Gone auquel vous retrouverez les nombreux artistes invités - et votre humble rédacteur en chef sur place, l'occasion également de vous rappeler la tenue de deux conférences au long du week-end :
• Samedi 22 sept. 10h15 : Worlds of DC, contre la dictature de l'univers partagé. En dix ans et une vingtaine de films, Marvel Studios a su concrétiser un modèle d'univers partagé au cinéma pour le moment inégalé. Mais la construction d'un tel empire a pour elle un nombre importants de contraintes et de limites, notamment sur les possibilités créatives. Lorsque Warner Bros. choisit d'appeler officiellement ses productions DC sous la bannière "Worlds of DC", n'y a-t-il pas là la parade stratégique pour se démarquer sur le marché ?
• Dimanche 23 sept. Table ronde "Spoilers : le mal nécessaire des comics ?" Ils sont présents partout à l'heure de 2018 : qu'ils soient disséminés par des lecteurs mal intentionnés ou annoncés par des éditeurs désireux d'attirer l'attention, les spoilers se montrent souvent, et il est difficile de les éviter quand on s'intéresse à l'actualité comics. Pour autant, se faire spoiler gâche-t-il forcément une lecture, si d'autres surprises sont à découvrir ? Faut-il se couper des internets pour ne rien découvrir ? Les surprises dévoilées n'en deviennent-elles pas superficielles ?
N'hésitez pas à vous manifester ce week-end sur les réseaux et à venir dire bonjour sur place, et en tous les cas à profiter de l'ensemble de ce que la Comic'Gone et Lyon Game Show auront à vous proposer ce week-end ! La billetterie est toujours ouverte à ce lien.