Pour accompagner la publication de son event intimiste (et terriblement déprimant) Heroes in Crisis, l'artiste Ryan Sook s'amuse à revenir sur les traumatismes les plus forts des héros de DC pour des couvertures variantes façon "dossier secrets". Après nous avoir révélé un premier trio consacrée à la sacro-sainte Trinité, il est temps de passer à d'autres personnages.
Sans doute parce qu'il aura droit à son propre film le mois prochain, la variante d'Heroes in Crisis #4 se consacrera à Aquaman, et au jour où il aura perdu sa main. Cette terrible mésaventure (une preuve comme une autre que l'homme-poisson peut aussi vivre des aventures très dark) lui est arrivée dans Aquaman (vol. 5) #2 (publié en 1994, la bonne époque des dos cassés et autres femmes dans les réfrigérateurs), quand le vilain Charybdis réussit à attraper Arthur Curry et lui plaque la main dans un tourbillon infesté de piranhas.
Par la suite, Aquaman aura trouvé quelques substitutions pour sa main perdue ; un crochet, iconique, mais aussi une main faite d'eau, par exemple. Le souvenir de ce traumatisme est consigné par Ryan Sook en variante d'Heroes in Crisis #4, à retrouver le 2 janvier 2019.