En pleine tournée de promo pour le film Aquaman, l'acteur Jason Momoa, dont le personnage est l'un des quelques rescapés de l'aventure DCEU sous Snyder, s'est exprimé en interview sur ses collègues Ben Affleck et Henry Cavill, tous deux soupçonnés de raccrocher leur cape respective pour le futur de Worlds of DC.
Jason Momoa ne mâche pas ses mots quant au devenir de son collègue Homme d'Acier, puisqu'il répond "je viens de discuter avec Henry, il ne quitte absolument pas ce rôle. Il l'adore ce personnage, il ne s'en va pas. J'en suis sûr à 100%". Là où l'on ne voudra pas remettre en doute la parole de l'acteur, il faudra se rappeler que Warner a un certain historique de ce genre de situations.
Henry Cavill is still our Man of Steel. Watch Jason Momoa shut down rumors about Henry moving on from Superman. pic.twitter.com/iDddD2jN34
— Entertainment Tonight (@etnow) 13 décembre 2018
Il y a plusieurs mois, le Hollywood Reporter rapportait en effet qu'Henry Cavill en aurait fini avec son rôle de Superman débuté dans Man of Steel. Un rapport qui n'était pas directement contredit par Warner Bros., toujours dans le flou quand il s'agit de communiquer sur son univers super-héroïque. Le studio affirmait être en bons termes avec Cavill, tout en reconnaissant qu'il n'a aucun plans pour un film Superman pour le moment. Des déclarations confirmées par l'ensemble des projets récents annoncés ou en production (Birds of Prey, Joker, New Gods, Plastic Man, Blue Beetle, et éventuellement Supergirl). L'acteur concerné, lui, mettait en ligne une bien étrange vidéo sans se prononcer directement sur la question.
A côté, on se souviendra également des déclarations d'un Ben Affleck en pleine SDCC qui clamait "être Batman" en réponse à des bruits incessants sur son départ du rôle pour le film The Batman de Matt Reeves, dont on attend toujours des nouvelles aujourd'hui. En soi, la déclaration de Momoa n'est pas du tout incompatible avec l'absence de projet Superman pour Warner Bros. Il peut ne pas quitter le rôle, mais si on ne lui donne pas de film dans lequel apparaître, vous conviendrez de l'ironie de la situation.
De façon tout aussi curieuse, Momoa s'exprimait différemment sur la même question quelques jours plus tôt. Au micro du Huffington Post, il déclarait : "S'ils s'en vont tous les deux [Henry Cavill et Ben Affleck], écoute : c'est juste un moment de leur carrière. Je veux dire, combien de films a fait Cavill ? Trois ? Voilà, je veux dire, tu veux aller de l'avant." A moins que Momoa ne sache pas de quoi il parle, il est possible que cette conversation qu'il évoque avec l'acteur concerné soit responsable de ce revirement de déclarations.
L'important sera donc de rester vigilant et de suivre les plans futurs de Warner Bros. pour ses Worlds of DC, avec l'espoir de revoir, un jour peut-être, Henry Cavill en Superman vieillissant pour une adaptation de Kingdom Come (allez, pourquoi pas, non ?).