En marge de son relatif succès, Spider-Man : Into the Spider-Verse semble faire la fierté des studios Sony. Et pour cause, en parallèle d'un bel accueil critique, le métrage a tout récemment été nommé aux Golden Globes dans la catégorie meilleur film d'animation - une récompense qui ne s'explique sans doute pas seulement par l'écriture ou la réalisation, mais aussi par la technologie inédite employée par le studio.
Sony a bien décidée de faire de ce style une marque de fabrique, en présentant une demande de brevet pour l'exclusivité des logiciels employés et développés en interne pour un certain nombre d'effets visuels - ce qui ne veut pas dire que d'autre studios ne pourront s'en inspirer. Une demi-douzaine d'idées innovantes sont ainsi ciblées dans le dossier présenté au bureau des brevets et marques déposées, d'après Deadline, ciblant en particulier les emprunts à la narration bande-dessinée - bulles de pensée, phylactères, kirby dots ou couleurs débordantes de l'encrage comme dans les vieilles BD de super-héros.
A voir si Sony parvient à s'approprier la paternité de toute cette technologie - qui signifie que les réalisateurs eux mêmes ne pourraient pas l'emporter avec eux dans le cas d'un projet chez un autre studio, ou qu'aucun métrage animé ne pourrait les utiliser non plus. Cela étant, le privilège revient évidemment à celui qui se lance en premier, et à ce titre, Sony aurait en interne un moteur dédié à la création des prochaines aventures des Spider-Men et Women, de quoi garantir un avenir assuré aux fans de ces héros en version 2D et 3D.