Depuis le début de la publication d'Heroes in Crisis de Tom King, event dépressif au possible, l'artiste Ryan Sook s'est chargé de réaliser les couvertures variantes qui explorent les plus grands traumatismes des héros et héroïnes de DC Comics.
Après nous avoir proposé de revenir sur le terrible sort d'Aquaman dans les années 1990, c'est de nouveau du côté de Batman que nous reviendrons avec Heroes in Crisis #5, prévu pour le mois de janvier 2019. Ryan Sook revient sur cette variante sur le meurtre de Jason Todd des mains du Joker, survenu dans le désormais célèbre arc A Death in the Family.
Une histoire traumatisante pour Batman, qui aura perdu (littéralement) son second Robin après l'émancipation de Dick Grayson, et une histoire qui aura marqué l'histoire de DC puisque le sort de Jason Todd avait été laissé aux mains des lecteurs, qui devaient composer un numéro (surtaxé, évidemment) pour voter si le jeune prodige arrogant devait survivre ou non à son passage à tabac par le Clown Prince du Crime.
L'ombre du pied de biche se dessine sur le visage effrayé de Jason Todd, et l'on reste curieux de découvrir quels seront les prochains traumatismes que Ryan Sook traitera sur les prochaines variantes d'Heroes in Crisis (il lui en reste quatre à réaliser).
Heroes in Crisis #5 sera de sortie le 30 janvier 2019.