A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Et c'est dans un regret que la Fox voit s'achever la série Gotham, sacrifiée sur l'autel de sa version de L'Arme Fatale (oui, vraiment), mais qu'on ne se laisse pas dire que le diffuseur renie le chemin parcouru. Au contraire. Là, on est même sur un réel adieu déchirant en interne.
Puisque, après une campagne de promo' pesante, insistante et répétée, on n'aura jamais autant entendu parler de Gotham qu'au moment de sa mort - un peu comme un splendide hurlement de fierté avant un saut de l'ange, pendant que tout le monde regarde, pop-corn en mains. La vérité est que les bizarreries de la série risqueraient presque de nous manquer, tant elle aura imposé une mesure de maître étalon dans les adaptations au niveau du foutage de gueule et réinventé le concept d'adaptation libre pour les futures générations.
Un dernier trailer vient clôturer la campagne marketing de la série, ne restera plus ensuite qu'à attendre les premières marches vers l'échafaud le 3 janvier prochain. Pour ceux qui choisiront de regarder, bien évidemment (y a d'autres trucs bien à faire de sa vie pour les autres, pas de jalousie).