Très impressionnant par son démarrage record en Chine, le film Aquaman semble bien destiné à ramener un pognon de dingue à l'international, puisque Variety nous rapporte que son exploitation a été rallongée d'un bon mois supplémentaire.
La manoeuvre est réservée aux films étrangers qui fonctionnent très bien dans le pays, où ces productions restent habituellement à l'affiche une trentaine de jours. Aquaman pourra rester jusqu'au 6 février 2019 dans les salles chinoises, ce qui coïncide avec le jour de l'an Chinois - une période de festivités propice, peut-être, à amener encore pas mal de monde dans les salles.
Le box-office d'Aquaman seul en Chine aura permis de créer une sorte d'engouement avec un démarrage tonitruant, bien au-dessus d'un certain nombre de productions super-héroïques. A l'heure actuelle, avec 246M$ rapportés dans le pays, la Chine représente 40% du score total du film de James Wan - ce qui explique aisément la décision de rallonger son exploitation.
A titre de comparaison, Venom est le second film de super-héros de l'année à avoir profité de cette extension, le film ayant là aussi très bien fonctionné, ce qui aura permis de ramener 263,6M$ (et un score total de 854M$ proprement insolent). Des chiffres qu'Aquaman semble destiné à battre assez rapidement.
A voir la façon dont le public chinois continuera de soutenir Arthur Curry en salles, le film ayant déjà été à l'affiche depuis le début du mois de décembre. Certains analystes commencent à parier de plus en plus sérieusement sur un box-office final d'un milliard de dollars. Warner Bros. doit être plutôt content de son pari.