A l'aube d'une nouvelle phase pour son MCU, Marvel Studios pourrait profiter d'une certaine envie de renouvellement - et de l'arrivée d'un ensemble de personnages dans son catalogue - pour changer sa façon de faire. C'est en tout cas ce qu'il est permis de croire avec le prochain film Black Widow, prévu pour 2020.
L'un des rédacteurs du site That Hashtag Show, spécialisé pour aller dégoter de multiples informations (et généralement fiables) sur les productions hollywoodiennes, rapporte que Marvel Studios aurait mis sur la table la possibilité de faire de Black Widow son premier film Rated-R. Ce qui ne veut évidemment pas dire que ledit film, réalisé par Cate Shortland, sera Rated-R, puisqu'on ne connaît pas encore la direction que le géant américain veut prendre avec.
En prenant les pincettes de rigueur, on évaluera donc cette possibilité à l'aune de deux faits : d'une part, les déclarations conjointes de Bob Iger et Kevin Feige qui n'excluaient pas l'éventualité du Rated-R dans leur futur, notamment vis-à-vis de l'intégration de Deadpool chez eux, après le rachat de la Fox. Bien que le cas Once Upon A Deadpool pencherait plutôt vers une réorientation PG-13 du personnage. Dans un second temps, la mise en place à la concurrence du film Birds of Prey de Cathy Yan, Rated-R, pourrait pousser le studio à suivre le mouvement, les deux films ayant quelques similitudes dans leur production.
Dans cette éventualité, ce n'est pas tant l'aspect de classification le plus important, mais le paramètre de budget alloué qui y est très souvent lié. En effet, les films Rated-R ont un budget plus petit et le studio mettant moins de risque financier dedans, permet généralement une plus grande liberté artistique à ceux travaillant dessus.
A voir dans un futur assez proche ce que Marvel Studios décidera pour Black Widow. Là où l'on s'attend à ce que le studio ne casse pas sa tradition tous publics pour le MCU, un changement de tonalité pourrait attirer l'attention sur un film qui arrive avec bien trop de retard pour fédérer naturellement les spectateurs.