En 2018, Dynamite avait frappé fort en annonçant la scénariste Meredith Finch à l'écriture de la nouvelle série Xena : Princess Warrior, peu de temps après son départ de Wonder Woman et DC Comics. Plus symbolique que réellement attrayant, cet emblème n'aura duré que le temps de cinq numéros, après quoi Finch avait laissé les manettes de la guerrière en jupette à Erica Schultz.
Derrière un long communiqué de presse enthousiaste, l'éditeur annonce aujourd'hui à mot couvert l'annulation de cette série dont le dernier numéro en date avait été publié en novembre dernier. Dynamite embraye donc avec une nouvelle relance de Xena, confiée à une équipe entièrement féminine - Vita Ayala, scénariste occasionnelle chez DC, accompagnée par la débutante Olympia Sweetman aux dessins, Rebecca Nalty aux couleurs et une pelletée de couvertures variantes annoncées.
David Mack, Emanuela Lupacchino, Erica Henderson, Paulina Ganucheau, Raúl Allén et Patricia Martin devraient accompagner le premier numéro, dans une série qui reviendra aux origines grecques et mythologiques du personnage. Il n'est pas impossible que le récit se charge d'une surcouche d'idéaux politiques, Ayala s'étant aussi faite connaître pour des récits engagés sur les thématiques raciales et LGBT.
A voir combien de temps tiendra ce nouveau volume, dans un monde où le succès de
Wonder Woman n'a pas su éveiller l'appétit d'un producteur curieux pour une relance de
Xena au cinéma (étonnamment,
Red Sonja et
Heathen ont été jugées plus prioritaires, à croire que les Grecs ne sont réellement plus associés à la rentabilité). Premier numéro prévu en avril.
Galerie