MàJ : Le co-éditeur en chef de DC, Dan Didio, a tenu à clarifier les propos rapportés par ceux présents au sommet ComicsPro. Il s'agit bien de l'exclusivité à Walmart qui va être abrogée pour les publications "100 Page Giant", en ouvrant l'accessibilité de ces titres aux comic shops - à voir si d'autres boutiques souhaiteront les commander. Le contenu, lui, sera bien augmenté pour les histoires originales.
Moins d'un an après avoir lancé une ligne de magazines "100 Page Giant" en exclusivité avec les magasins Walmart, DC Comics continue ses expérimentations pour toucher un autre lectorat, situé en dehors des comic shops, avec une nouvelle décision d'ampleur.
L'éditeur à deux lettres va en effet mettre fin prochainement à ce partenariat d'exclusivité avec Walmart. Si les échos rapportés font état d'un certain succès pour l'initiative, elle aura aussi entraîné des comportements plus ou moins fair play, notamment de certains revendeurs allant se procurer ces fascicules pour les proposer (plus cher) dans leur propre boutique par la suite.
La frustration de l'exclusivité étant ce qu'elle est, DC Comics se rattrapera plus tard dans l'année avec une nouvelle ligne de magazines "100 Page Giant" qui ne sera plus limitée à un seul type d'enseignes. De fait, les comic shops pourront aussi en commander (et les nôtres aussi), ainsi que d'autres enseignes généralistes et librairies. Avec une telle exposition, c'est multiplier les chances de rencontrer des lecteurs/lectrices qui ne s'aventureraient pas forcément dans les boutiques spécialisées - ce qui constitue l'un des défis du marché des comics actuellement. On nous annonce que sur ces prochains formats, 48 pages seront dédiés à du matériel inédit, quand l'autre moitié sera constituée de réimpressions. Seule inconnue encore : le prix - et la date de démarrage.
- The Walmart line is ending and replaced with 100 page specials available EVERYWHERE...48 pages of new material, with the rest being classic material. No price given.
— Ryan Higgins (@RyanHigginsRyan) 23 février 2019
- There will be a reduction of collected editions. No other info given.
Du côté des publications Walmart, comme l'on pouvait s'y attendre, les arcs inédits les plus longs auront droit par la suite à une sortie en album relié (TPB), quand d'autres arcs plus courts seront eux proposés également dans des prochain 100 Page Giant à venir plus tard.
Une nouvelle initiative qui montre certains efforts fait par l'un des deux Big Two pour évoluer avec le marché - comme la diminution globale du volume de production dont on vous parlait il y a peu. A cet égard, l'un des revendeurs présent sur place précise le propos, comme quoi DC a déjà démarré cette diminution - avec la baisse de fréquence de publication des titres bi-mensuels, et l'annulation progressive des séries New Age of DC Heroes. Il ne faudrait donc pas espérer de grande diminution supplémentaire dans les prochains mois.
Official DC news from ComicsPro that we've been given the go-ahead to talk about.
— Ryan Higgins (@RyanHigginsRyan) 23 février 2019
- DC's cut of 10-15% has already happened. I'm assuming it was the New Age line along with a few other recent cancellations. No other books are getting cut, at least for now.