Le prochain film DC de James Gunn, The Suicide Squad, sorte de relance de la franchise après le premier opus de David Ayer, ne devrait pas s'émanciper de ce dernier que par son changement quasi complet de casting, mais aussi du côté de ses inspirations.
Là où Suicide Squad (2016) prenait racine dans les écrits les plus récents de l'équipe de super-vilains, façon New 52 (d'où l'inclusion de Harley Quinn dans l'équipe), c'est du côté du Hollywood Reporter qu'on nous rapporte que le script de film de James Gunn ira s'inspirer dans les écrits de John Ostrander et du titre Suicide Squad des années 80 qu'il co-écrivait aux côtés de Kim Yale - et qui reste encore à ce jour l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur run sur la Task Force X, avec un angle géopolitique et une prise au sérieux de ses enjeux qui n'a pas été égalée depuis.
Au vu de l'amour pour les années '80 de James Gunn, on peut facilement voir en quoi le run de John Ostrander pourra servir d'inspiration - et on évoquait d'ailleurs ce point dans un récent podcast. Reste que dans ces écrits, Deadshot et Rick Flag sont de la plus haute importance, et si ce premier doit être joué par Idris Elba, nous n'avons pas encore de nouvelles sur l'acteur qui remplacera Joel Kinnaman dans le rôle du second, s'il doit bien être remplacé.
A voir donc comment Gunn pourra adapter ce qu'il s'est fait de mieux sur Suicide Squad sur papier, le principe de l'adaptation allant toujours de pair avec ceux de sacrifices et de concessions.
The Suicide Squad est prévu pour le mois d'août 2021.